Il faut bien différencier les dossiers de production (dossiers métiers d’un établissement ou d’un cabinet médical), des dossiers de coopération régionaux ou nationaux (réseaux de santé) qui répondent à une démarche qualité et enfin le futur DMP.
Rhône-Alpes illustre bien le fait que la cancérologie, et plus précisément les centres de lutte contre le cancer, se sont révélés de longue date des moteurs pour l’échange d’informations en réseau et la mise en place de dossiers partagés en France.
Il existe dans la région Rhône-Alpes quatre réseaux cancérologie qui ont une vocation régionale : ONCORA et les réseaux construits autour des troix grands CHU : Lyon, Grenoble et Saint-Étienne.
Réseaux de santé : Organisations alternatives qui ont émergé au milieu des années 80 pour répondre à des problèmes qui n’étaient pas (ou mal) pris en charge par le système de santé.
Yannick Motel, Délégué général de la Fédération LESISS – www.lesiss.org – (à laquelle adhèrent les principaux acteurs du marché) est également secrétaire général d’Edisanté, et membre du Forum des droits de l’Internet.
Etat des lieux : C’est très variable selon les régions. Il y a eu plusieurs vagues, en fonction de la capacité ou de la volonté de financement des institutions. Au début, de nombreux projets ont été financés par les FAQSV.
Entretien avec le Dr Dominique Dépinoy, fondateur et ancien président du réseau ADDICA. ADDICA est un réseau rémois qui se consacre au suivi de personnes dépendantes, des drogues, de l’alcool.
« Nous avons mis en place un réseau ville-hôpital avec nos collègues officinaux et ça marche ! » Marie-Pierre Brechet, responsable de la pharmacie du Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan est enthousiaste. « Avant, nous recevions 4 250 patients tous les mois. Avec notre réseau, ce chiffre est déjà passé sous la barre des 2 000 ! »
4% de la population française est aujourd’hui concernée par le diabète. Et, comme l’on sait, cette maladie existe sous deux formes, dont l’une est la conséquence de mauvaises habitudes alimentaires.
Diagnostic et coordination de soins : La première mission d’un réseau de santé est la coordination du parcours de soins, dans le cadre d’une prise en charge globale. Le système de santé est victime du cloisonnement de ses différentes composantes.
Articles similaires
Études médicales : quelle école choisir ?
Les soins dentaires sous sédation consciente