Comment trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez vous ?

Trouver la pharmacie de garde la plus proche

Il arrive parfois que la maladie ou la crise ne prévienne pas. Qu’elle se produit au moment où l’on ne s’attendait pas du tout, entre autres au bon milieu de la nuit, le jour du week-end,  les jours fériés, etc. Bref, le temps pendant lequel votre pharmacie habituelle est fermée. Raison principale pour laquelle la pharmacie de garde a été mise en place. Toutefois, pour ne pas perdre trop de temps, il est essentiel de savoir en amont la pharmacie qui propose le service de garde tout près de votre domicile. Ci-après alors les guides et les conseils qui vous permettent d’en trouver une facilement.

Trouver une pharmacie de garde de proximité internet

Avant de savoir comment localiser la pharmacie de garde qui se trouve tout près de votre domicile, il est important de revenir sur le fondement ou la définition de ce concept. Il s’agit entre autres d’une pharmacie qui ouvre sa porte en permanence, surtout lorsque votre pharmacie habituelle est fermée. Sa mission consiste à garantir l’accès aux médicaments à tous les patients à n’importe quel moment, de jour comme de nuit. Ainsi, si vous avez par exemple besoin d’un médicament en urgence le jour férié, le jour du dimanche ou encore la nuit, il vous importe simplement de vous rendre auprès du pharmacien de garde de votre ville.

Si connaître les rôles et missions d’une pharmacie de permanence est essentiel, trouver un point de vente le plus proche de chez vous en est une autre. Pour ce faire, il n’y a rien de plus facile. Il vous importe simplement de vous rendre sur internet, en consultant les sites officiels ou les annuaires numériques réservés au service public. Eh oui ! nombreux sont les sites internet qui proposent actuellement des services en ligne vous permettant de localiser facilement et rapidement le point de vente de médicaments tout près de chez vous. Parmi ceux-ci se trouve par exemple le site 118-418.pharmaciedegarde.org.

Consulter les vitrines de sa pharmacie habituelle, la solution classique

Lors des jours pendant lesquels une pharmacie habituelle est fermée, autrement dit le jour férié, le week-end, sans oublier la nuit, il est dans leur obligation d’afficher les coordonnées de pharmacie de garde de proximité sur la porte de leurs officines ou sur les vitrines de leur point de vente. En outre, il est également possible de trouver la pharmacie qui propose le service de garde la plus proche de chez vous en consultant directement le tableau d’affichage de votre mairie, votre arrondissement, etc. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous informer sur le pharmacien de garde pendant la nuit, les jours du week-end, les jours fériés en fouillant la presse locale ou les journaux locaux parus au quotidien.

Contacter les services publics

Il est également possible de trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez vous tout près en contactant directement les services publics de votre ville, entre autres la gendarmerie, la police, etc. En effet, en plus de veiller sur votre sécurité ou de gérer la circulation, ces derniers peuvent aussi vous informer sur d’autres points essentiels qui relèvent de leurs compétences. Ainsi, ils sont par exemple tenus de vous donner les coordonnées de la pharmacie de proximité ouverte toutes les semaines, de jour comme de nuit. Toutefois, votre appel sera tarifé à environ 0,30 euro la minute. Quoi qu’il en soit, toutes ces solutions vous permettront toujours de localiser facilement et rapidement un point de vente de médicament ou plus précisément la pharmacie qui assure le service de garde en permanence, dans l’espoir d’y trouver les médicaments ou bien les traitements efficaces permettant de stopper la crise, la maladie, la douleur…, dans le plus bref délai.