Comment vaincre la phobie de l’appareil dentaire ?

De nos jours il est fréquent de voir des personnes qui optent pour un traitement d’orthodontie quel que soit leur âge. Porter un appareil dentaire permet de mettre en bonne position la denture, de corriger un défaut dentaire. Aucune crainte à avoir si on vous conseille de porter un certain temps un appareil dentaire pour profiter de belles dents.

Profiter de soins d’orthodontie

Aujourd’hui les traitements d’orthodontie sont fréquents par rapport à une vingtaine d’année en arrière. Porter un appareil dentaire peut-être indiqué pour des raisons fonctionnelles qui mettent une personne en souffrance ou pour une raison esthétique et avoir un beau sourire. Bienvenue au cabinet du

Dr Asselborn à Lyon qui vous accueille pour des traitements d’orthodontie adaptés aux enfants et aux adultes. Il faut se sortir de l’esprit que porter un appareil dentaire est une sorte d’effet de mode, à tort car il répond à un besoin de traitement qui n’est pas forcément visible mais qui perturbe la qualité de vie d’une personne. Aujourd’hui les soins dentaires sont très performants et les dentistes bénéficient d’une meilleure formation pour repérer les problèmes dentaires qui demandent un traitement d’orthodontie. En France, l’offre de soins d’orthodontie est bien développée et il serait dommage de ne pas en profiter si vous en avez besoin.

Les soins d’orthodontie chez l’adulte et l’enfant

Si un dentiste généraliste conseille de consulter un orthodontiste ce n’est pas un fait du hasard. Une personne adulte qui présente des problèmes de mastication, d’occlusion dentaire, de déséquilibre des mâchoires sans parler de l’aspect esthétique, va améliorer l’alignement de ses dents en portant sur une certaine durée, un appareil dentaire. Les enfants peuvent suivre un traitement d’orthodontie très tôt, à partir de 4-5 ans si le médecin diagnostique un problème de mastication, de difficulté à respirer correctement… Porter un appareil dentaire permet une amélioration rapide car l’enfant est en pleine croissance et il est facile de remédier à une malformation, à un défaut des dents ou de la mâchoire. De façon générale, une consultation chez un orthodontiste est conseillée vers l’âge de 7-8 ans afin de vérifier qu’il n’y ait aucun souci particulier. Plus tôt un traitement est mis en place, plus facile il sera à traiter.

Choisir un appareil dentaire

Certaines personnes appréhendent l’idée de porter un appareil dentaire pour corriger un défaut de denture. Cependant il serait dommage de ne pas profiter des effets positifs de l’appareil dentaire sur la mâchoire ou les dents si des soins d’orthodontie sont nécessaires. Les techniques ont beaucoup évolué et il est possible de traiter des dents mal alignées avec un appareil dentaire qui est très discret. En effet, l’orthodontiste peut proposer la pose d’un appareil conçu dans une matière plastique transparente et amovible. Plus besoin d’avoir la phobie du traitement d’orthodontie et le résultat fera oublier toutes les appréhensions de départ. Reste le fait que les soins d’orthodontie sont chers et longs, un à deux ans mais comparé au plaisir que va procurer un beau sourire avec de belles dents bien alignées, le traitement en vaut la chandelle.