Informations à connaitre sur la parodontite

parodontite

Selon les sondages effectués, bon nombre de jeunes adultes souffrent d’un mal parodontal à ce jour. Ainsi, cette maladie infectieuse ne doit pas être prise à la légère. Si elle n’est pas bien traitée, elle peut se propager vite et affecter les os sous la dent. Malgré la gravité des suites, plusieurs individus ne sont pas vraiment informés sur le trouble. Alors, qu’est ce que la parodontite exactement ?

La parodontite : définition, causes et symptômes

Dans l’ensemble, il s’agit d’une maladie provoquée par les microbes contenus dans la cavité buccale. Les tissus touchés sont souvent la gencive, les fibres de soutien et l’os dans lequel les organes de la mastication sont ancrés. La cause reste similaire à toutes autres défectuosités dans la bouche. Cela se réfère à la plaque et aux bactéries. Les germes s’accumulent sur les ratiches au fur et à mesure de la journée. Le tartre se forme par la suite puis s’immisce à la jonction entre la couronne et la racine dentaire. Dans un premier temps, cela provoque une gingivite. Ainsi, lorsque l’individu brosse ces petits organes, il va remarquer des saignements des gencives qui deviennent de plus en plus fréquents. Cette muqueuse parait plus rouge que d’habitude, un peu gonflée et douloureuse à la fois. Une fois ces symptômes distingués, la personne concernée devra consulter un dentiste pour protéger les dents. Si le trouble est reconnu à un stade précoce, le traitement sera encore simple et la destruction osseuse peut être cessée. C’est pourquoi l’expert propose toujours le détartrage. Au cas où le patient négligerait l’issue, la pellicule du calcin colonisera le petit sillon à la jonction de la gencive et de la dent d’où les taches noires. Afin de reconstruire les structures perdues, la seule solution consiste à effectuer le déchaussement dentaire.

Les préventions

Il existe quelques habitudes à adopter comme précaution pour cette maladie. Il suffit de se frotter les dents deux fois par jour et ce pendant deux minutes  à titre d’une bonne hygiène de la santé. Tous les praticiens suggèrent toujours d’utiliser des produits adéquats ainsi que des brosses électriques pour se débarrasser du tartre. Il est également conseillé de se rendre chez un  cabinet spécialisé dans le cadre d’un contrôle annuel. L’expert ne scrute pas seulement la présence des caries. Il va simultanément examiner l’état général des éléments de  la bouche pour éviter le saignement ou l’abcès dentaire parodontal. À titre préventif, il faudra arrêter l’alimentation trop sucrée et farineuse. Il en est de même pour l’alcool et les cigarettes.