La mésothérapie comme traitement pour le visage et les cheveux

mesocapillaire

Les différentes applications médicinales de la mésothérapie

La mésothérapie est une technique de soins par des micro injections de produits médicinaux directement dans ou autour de la zone à traiter. Le principe de la mésothérapie est d’apporter une certaine dose de médicaments à l’organisme sans les faire transiter par le système digestif où ils peuvent provoquer des dégâts ou une surcharge inutile. Depuis plus de cinquante ans, ce protocole de soins est utilisé pour soulager les douleurs provoquées par les rhumatismes, l’arthrose ou les lombalgies. La médecine du sport en use aussi pour soigner les traumatismes comme la tendinite, l’entorse et même l’élongation. Elle fait l’objet d’un diplôme inter-universitaire et rentre dans la classification des actes médicaux. En médecine elle est remboursée par la sécurité sociale dans le cadre du traitement de la douleur. L’esthétique aussi s’est très largement emparé de la mésothérapie dont les nombreux avantages ne sont plus à démontrer.

Mésothérapie et esthétique du visage

Au fur et à mesure des progrès avérés de la mésothérapie dans le domaine du traitement local de la douleur, les centres de soins esthétiques s’y sont intéressés de plus en plus dans la mesure où ce protocole permet de circonscrire une zone de traitement pour y apporter un soin ciblé tout en réduisant fortement les doses de produits actifs qui n’ont pas à passer par différents organes et par le sang. La méthode étant de surcroît très peu douloureuse et facile à mettre en œuvre, la mésothérapie est maintenant utilisée très souvent comme astuce anti-âge pour le visage ou le traitement du cuir chevelu par exemple. Après seulement deux ou trois séances de micro-injections de vitamines, de sels minéraux et d’acides aminés, on voit la peau du visage se raffermir pour donner un coup d’éclat au teint. Elle remédie également à la dégradation de la qualité de la peau sous l’effet de l’âge et aide à réduire les rides avec un effet à long terme par une tonicité retrouvée de la peau.

Bienfaits de la mésothérapie sur le cuir chevelu

La chute des cheveux est le plus souvent un traumatisme pour celui qui constate la dégradation de son image. La mésothérapie est une excellente arme pour contrer la perte des cheveux en dehors de la calvitie androgénétique qui demande des traitements plus adaptés. Pour favoriser une repousse progressive du cheveu, le praticien injecte un cocktail de vitamines pour stimuler le bulbe du cheveu, revitaliser le cuir chevelu et améliorer l’état séborrhéique. Une grande majorité des patients ont le plaisir de constater une nette amélioration de l’état de leur chevelure après seulement quelques semaines. Il faut néanmoins s’adresser à un centre de soins esthétiques spécialisé qui offre toutes les garanties sanitaires bien sûr, mais qui dispose aussi des compétences de professionnels hautement compétents pour poser les diagnostics préalables nécessaires à la bonne adéquation entre le problème à traiter et le traitement proposé.