Les principales interventions d’un ophtalmologue

Ophtalmo

Dès qu’il y a trouble de la vue ou maladie oculaire, l’ophtalmologue entre en scène. Ce spécialiste a pour principale mission de sauver la vision menacée du patient. Il peut être consulté directement sans ordonnance préalable d’un médecin généraliste. Au moindre souci au niveau des yeux, il est impératif de se hâter pour le rejoindre.

En quoi consiste le métier de l’ophtalmologue ?

Appelé aussi ophtalmologiste, l’ophtalmologue dépiste et traite tout ce qui est maladie de l’œil et de ses annexes. Il s’agit de l’ensemble des affections des yeux, des paupières et non moins des voies lacrymales. Il a pour mission principale d’évaluer et d’explorer la fonction visuelle. Il assure la prévention de la santé de l’organe de la vue et gère le traitement médico-chirurgical des maux oculaires. A savoir par exemple la chirurgie de la cataracte. Ici, il va prélever le cristallin opacifié. Il peut pratiquer l’anatomie réfractive comme l’opération de la myopie.

Cet expert peut adapter et prescrire des lentilles de contact. Seulement, un tel acte médical nécessite souvent une spécialisation. Dans sa profession, il peut orienter ses patients vers un autre médecin. Dans le cas de troubles de la vision binoculaire par exemple, il peut conseiller le patient d’aller voir un orthoptiste. Il en est de même pour le cas des pathologies spécifiques chez l’enfant comme l’amblyopie ou le strabisme. Ce praticien réalise ainsi les examens visuels et prescrit si nécessaire une correction optique. L’opticien lui vient en aide pour la réalisation des équipements.

Où rencontrer un ophtalmologiste ?

Ce spécialiste peut se trouver souvent dans un hôpital, dans un cabinet ou encore dans une clinique privée. Il peut exercer simultanément dans ces endroits ou pas. Dans son métier, il est en étroite collaboration avec un médecin généraliste. Il travaille également avec d’autres professionnels de la vision. A savoir l’orthoptiste et l’opticien.

L’ophtalmologiste peut être consulté directement sans visite au préalable chez un praticien à part. Il s’avère tout à fait indépendant. Seulement, certains docteurs peuvent orienter leurs patients vers lui. Ceci pour vérifier les conséquences oculaires d’une maladie générale. Il est désormais possible aussi de dénicher un ophtalmologue en ligne. Cette alternative se révèle idéale si le besoin d’une intervention urgente se présente. On peut également dans ce cas se référer à un annuaire des ophtalmologues (voici un exemple : http://www.les-ophtalmologues.fr) pour localiser celui situé à proximité de chez soi.