Que saviez-vous de l’industrie des médicaments en France ?

médicaments en France

La fabrication de produits pharmaceutiques appelée industrie pharmaceutique représente un secteur d’activité important dans l’économie française. Il regroupe des activités variées comme celles des laboratoires pharmaceutiques, des pharmacies et parapharmacie. Cette industrie est un gros pourvoyeur d’emploi et couvre un grand nombre de métiers de production,  fabrication et commercialisation.

L’industrie pharmaceutique, un secteur qui recrute

La recherche, la fabrication de produits pharmaceutique et leur mise sur le marché  est un secteur en plein essor qui offre des débouchés à de nombreuses professions, chercheur, technicien de laboratoire, chimiste, pharmacien, juriste, commerciaux etc. D’après Manageo, le secteur de la fabrication de produits pharmaceutiques compte près de 4 700 entreprises en France en janvier 2018. Ces entreprises emploient en moyenne 32 personnes et sont dirigées à 21,5 % par des femmes. La fabrication de médicaments est une industrie à la pointe de la recherche et de l’innovation qui élabore sans cesse de nouveaux produits destinés à soigner les hommes mais aussi les animaux. Les grands groupes pharmaceutiques publics et privés recrutent en permanence de nouvelles compétences pour renforcer leurs équipes.

La place de l’industrie pharmaceutique dans l’économie

La pharma, comme on l’appelle souvent est un secteur dynamique et innovant qui outre la fabrication de produits pharmaceutiques consacre d’énormes moyens financiers à la recherche et au développement. Cette industrie n’est comparable à aucun autre secteur car elle n’a rien à craindre des aléas conjoncturels qui touchent les autres domaines de l’économie. Innover de nouveaux médicaments, retarder le vieillissement, guérir toutes sortes de maladies, permet au secteur de prospérer tant au niveau de l’économie nationale que mondiale. Selon une récente étude américaine, le chiffre d’affaires de la fabrication de produits pharmaceutiques et les activités liées, s’est élevé à 1105 milliards de dollars pour l’année 2016. A l’horizon 2021, on estime que le secteur de la pharma atteindra les 1500 milliards de dollars.

Une industrie innovante et performante

Aujourd’hui, la France se place à la 1ère place pour la fabrication de produits pharmaceutiques en Europe. Elle est le 3ème exportateur mondial de médicaments et l’industrie connait une forte croissance. On estime à environ 2000 le nombre de nouveaux médicaments qui seront mis sur le marché dans les prochaines années. L’industrie pharmaceutique française emploie près de 100 000 personnes et réalise un chiffre d’affaire annuel de 34.4 milliards d’euros dont 42% est réalisé à l’export. La recherche et le développement est autofinancé à 99%, les 1% restants provenant de fonds publics.