Transformation digitale dans le secteur de la santé

Transformation digitale

L’admission à l’hôpital nécessite la création d’un nouveau dossier. Cela signifie que les personnes sur le point d’être admises doivent patienter pour qu’un membre du personnel se charge de leur dossier. Les longues files d’attente pour obtenir ses papiers d’admission à l’hôpital sont peut-être bientôt terminées. Au-delà des quelques guichets humains qui s’occupaient de remplir et imprimer les dossiers, les patients commencent à avoir accès à de nouvelles technologies. Ceux-ci peuvent faire leur admission eux-mêmes sur des bornes d’admissions de patients. En quoi consistent-elle ? Description et usage de ce nouveau dispositif expliqués en quelques lignes.

Le fonctionnement de la borne

La borne digitale dans le secteur de la santé est une nouveauté. De loin, elle ressemble à un bloc surmonté d’un écran lumineux. De plus près, la borne présente divers champs dans lesquels saisir vos informations pour effectuer votre admission. Dénuée de boutons, il vous suffit de poser votre doigt aux endroits indiqués et de taper à l’aide du clavier. Un dispositif récent qui doit permettre un gain de temps dans les admissions, tant pour les patients que pour le personnel qui se chargera de vérifier et enregistrer les dossiers suite aux admissions des patients. Pour ces derniers, c’est une pression en moins, car les bornes leur permettent de ne plus avoir de longues files devant eux. Pour le patient, c’est une nouvelle technologie qui le pousse un peu plus vers son indépendance.

Vers une indépendance du patient

La borne d’admission est récente dans le secteur médical, mais la borne digitale ne fait pas son entrée sur le marché. Le produit est en cours de démocratisation depuis quelques années déjà. Vous pouvez l’apercevoir dans les centres commerciaux, restaurants, parcs de loisirs et musées. Elle vous permet de vous diriger, d’obtenir des informations sur le lieu, de prendre vos commandes… vous êtes donc déjà familier avec la borne. Elle apparaît désormais dans les lieux de santé, ce qui vous permet de vous occuper vous-même de vos dossiers, dans la mesure où vous êtes capable de vous en charger. Vous êtes alors certain des informations qui s’y trouvent, puisque vous les avez inscrites vous-même sur la borne.

Le patient délaissé ?

Un patient indépendant, est-ce un patient délaissé ? Les bornes d’admissions de patients laissent le patient en charge de son entrée à l’hôpital. Cela ne signifie cependant pas que le patient se retrouve livré à lui-même. Il y aura toujours des personnes pour vous aider, le personnel ne va pas disparaître et continue de vérifier les données entrées dans les bornes. La transition digitale se fait doucement pour donner le temps à chacun d’apprendre à utiliser ces dispositifs pour, finalement, faire de l’usage des bornes d’admissions digitales une habitude.