Comment savoir à l’avance ce que rembourse votre mutuelle ?

Le fonctionnement des remboursements mutuels peut être difficile à appréhender. Sa complexité provient certainement du fait qu’il résulte de plusieurs critères. Lors d’une consultation chez un généraliste, un spécialiste, ou en cas d’hospitalisation, les honoraires facturés sont divisés en 3 parties : le montant couvert par la sécurité sociale, la part de la mutuelle et la part restant à la charge de l’assuré. Pour connaître à l’avance le montant du remboursement de la mutuelle santé, le plus simple est de recourir à une simulation de remboursement de mutuelle.

Remboursement de la mutuelle santé, éléments d’explication

Le remboursement mutuelle santé dépend de plusieurs facteurs tels que la nature de l’acte, le niveau de couverture proposée par le contrat d’assurance et enfin, le tarif conventionnel.

Un tarif conventionnel se calcule sur la base du remboursement d’un acte médical par l’assurance-maladie. Généralement, le remboursement de la mutuelle santé s’exprime en pourcentage. Selon la formule choisie, l’assuré peut alors bénéficier d’une prise en charge de 100, 200 voire 300 %.

Ce mode de calcul peut prêter à confusion puisqu’un remboursement à 100 % ne signifie pas une prise en charge intégrale des frais de santé. En réalité, le remboursement à 100 % s’applique sur les tarifs de base de la sécurité sociale. Si ce remboursement permet donc de couvrir une consultation chez un généraliste, cette  prise en charge est en revanche insuffisante pour rembourser l’intégralité des honoraires d’un spécialiste, par exemple dans certains cas. Pour connaître à l’avance le remboursement de la mutuelle, on peut donc recourir à une simulation mutuelle.

Évaluer la formule de mutuelle adaptée à ses besoins

Pour découvrir la formule qui s’adapte le mieux à ses besoins, il suffit de recourir à une simulation mutuelle. Pour identifier l’offre idéale, différentes informations sont requises : l’âge, le type d’assurance santé recherché, la priorité des soins (optique, dentaire, hospitalisation).

La simulation de mutuelle en ligne permet alors à l’internaute de trouver la formule correspondant le mieux à ses attentes, en présentant des gammes d’assurances personnalisées.

Faire une simulation de remboursement de mutuelle

La simulation de mutuelle santé permet de calculer, à l’avance, les frais restant à la charge des adhérents. L’outil d’évaluation en ligne informe l’internaute des frais de santé qu’il devra peut-être payer, après le remboursement de la sécurité sociale ainsi que celui de la complémentaire santé. On peut calculer soi-même le remboursement d’une mutuelle à partir de certaines informations : le tarif du professionnel de santé, le type de prestations, le taux de prise en charge par la sécurité sociale, le montant éventuel de la garantie mutuelle.