Complémentaires santé : comparer pour mieux choisir

Complémentaires santé

Souscrire une complémentaire santé n’est pas obligatoire pour tout le monde. En revanche, elle est essentielle pour tous ceux qui souhaitent profiter d’un remboursement plus convenable de leurs dépenses de santé. Malgré la prise en charge d’une partie des frais médicaux par une Assurance maladie par exemple, il y a toujours une part que le patient doit payer sous certaines conditions, entre autres le ticket modérateur. Mais il est quand même primordial de comparer les différentes complémentaires santé pour mieux choisir.

Définir votre profil et vos besoins avant de comparer les offres

Peu importe la structure (assureur, agent général, mutuelle, courtier, etc.), le prix du contrat est toujours défini selon des critères bien précis : situation sociale (situation familiale, profession, âge, etc.) et niveaux de remboursement recherchés. Cependant, les coûts diffèrent d’un organisme à un autre. C’est pour cela qu’il faut faire le bon choix pour trouver la meilleure mutuelle sante.

Pour vous assurer qu’un contrat répond à vos besoins, renseignez-vous via le tableau de garanties. Vous y verrez notamment les remboursements qui vous seront accordés. Pour choisir sa mutuelle, l’idéal est aussi de négocier avec l’assureur afin d’ajuster les niveaux de remboursement aux besoins réels. Ce n’est que de cette façon que vous payerez votre mutuelle santé au juste prix.

Après avoir déterminé vos besoins, passez à la prochaine étape : faites jouer la concurrence. Vous augmenterez vos chances de dénicher un contrat au meilleur prix. Pour ce faire, utilisez un comparateur en ligne. Vous aurez accès à plusieurs offres adaptées aux meilleurs tarifs. Cette pratique est d’ailleurs gratuite et sans engagement.

N’oubliez pas de considérer tous vos problèmes médicaux actuels tout comme vos antécédents de santé et votre historique familial. Vous parviendrez à mieux choisir votre mutuelle santé en faisant un bilan de vos besoins de santé.

Vous pouvez bien évidemment inclure les membres de votre famille dans votre contrat de mutuelle santé. Ils profiteront de la même qualité de couverture que vous en étant considérés comme ayants droit.

Déterminer les garanties de la mutuelle à choisir

Pour savoir quelle est la meilleure mutuelle santé, il est important que vous vous informiez sur l’étendue des garanties proposées dans le contrat. Généralement, les principaux postes de santé tels que les soins d’optique, les soins dentaires, les soins d’hospitalisation et les soins médicaux courants sont toujours présents dans tous les contrats disponibles sur le marché. Pour faire un choix, vous devez vous focaliser sur les garanties supplémentaires.

Ainsi, vous pouvez trouver des complémentaires qui couvrent les prestations non prises en charge par l’Assurance maladie. Il peut s’agir des médecines douces, des vaccins ou médicaments pour l’étranger, des soins d’optique (chirurgie de la myopie, lentilles, etc.), etc.

Pour plus de satisfaction, vous avez aussi la possibilité d’opter pour une mutuelle santé proposant des services complémentaires. Vous avez par exemple les services d’assistance, la prévention ou encore le suivi personnalisé. N’hésitez pas à prendre en compte ces options complémentaires lorsque vous sélectionnerez une mutuelle santé.

Enfin, lisez attentivement les conditions générales d’un contrat de complémentaire santé avant de miser sur une offre. De cette manière, vous serez au courant des exclusions de garantie.

Comparer les tarifs et les taux de remboursement des mutuelles santé

Pour choisir sa mutuelle, le niveau de remboursement est aussi primordial que l’étendue des garanties. Si vous rassemblez plusieurs garanties, cela affectera directement le tarif de votre couverture. Cela ne vous empêche pas pour autant de comparer les formules sur le marché actuel.

Les taux de remboursement pour les postes de santé peuvent varier selon votre profil et vos besoins. Les mutuelles santé mettent à disposition de leurs assurés différents niveaux de remboursement. Un remboursement de la totalité du ticket modérateur correspond au niveau de base qui est de 100%. Sachez toutefois que les dépassements d’honoraires et les frais supplémentaires seront à votre charge. Pour jouir d’un remboursement plus important, tournez-vous vers des taux de remboursement supérieurs.

Au moment de prendre une décision quant à la mutuelle santé à adopter, une comparaison s’impose. Il faut tout d’abord noter que la prise en charge de la part d’une mutuelle s’effectue après le remboursement de l’Assurance maladie.

Prenez donc le temps de surveiller les critères importants avant de finaliser votre choix. Pour cela, comparez les offres sur le marché. Une simulation de mutuelle santé peut vous faciliter grandement la tâche.