Quelle mutuelle santé choisir quand on est fonctionnaires ?

mutuelle santé

Les employeurs dans le secteur privé et associatif sont obligés de souscrire une complémentaire santé collective pour leurs salariés. Ce dispositif ne concerne pas la fonction publique. Toutefois, les fonctionnaires sont aussi tout à fait libres de souscrire à une mutuelle spécialisée pour fonctionnaires, ou généralistes. Afin de se faire indemniser les frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale, il faut souscrire un complémentaire santé.

La nécessité d’une mutuelle pour les fonctionnaires

Les effets des désengagements graduels de la Sécurité sociale sont l’une des raisons de souscrire à une mutuelle pour les fonctionnaires. La sécurité sociale ne prend effectivement pas en charge la totalité des dépenses de santé, et cette part s’amoindrit au fil du temps. En général actuellement elle paye environ 70 % des soins sur la base des montants de contrat qu’elle a fixés. Vous avez intérêt à vous recouvrir avec une mutuelle pour éviter certains risques avec une mutuelle, même si vous n’êtes malade que rarement. Le somme des frais qui peuvent rester à votre charge, en cas d’hospitalisation par exemple, vous présente l’intérêt d’un complémentaire santé. Plus d’informations sont disponibles sur le site de MGAS.

Mutuelle spécialisée ou généraliste ?

Les fonctionnaires sont complètement libres de choisir entre mutuelles spécialisées fonctionnaires ou mutuelle généraliste. Les mutuelles spécialisées à l’image de celles proposées par mgas peuvent être avantageuses pour certains métiers comme les policiers ou encore ceux qui travaillent dans le secteur de la santé. Ils peuvent profiter de tarifs privilégiés sur quelques prestations telles que les prothèses dentaires, l’optique, ou encore les soins auditifs dans un réseau de soins et de praticiens avec lesquels ces secteurs de travaux ont conclu des partenariats. C’est à vous alors de choisir le la formule la plus adaptée à vos besoins et ceux de votre famille. Pourtant, vous pouvez choisir la mutuelle généraliste apte à proposer des offres de différentes catégories de fonctionnaires.

Les points à prendre en considération

Pour faire le meilleur choix sur le contrat qui vous convient le mieux, il faut tenir en compte quelques critères comme les garanties et les tarifs. Il vaut mieux choisir un contrat qui offre une prise en charge optimale sur les frais de soins vous concernant. À titre d’exemple, si vous projetez d’avoir des enfants dans un futur proche, le remboursement des dépenses liées à une grossesse est un facteur à prendre en compte. Comme toutes les autres assurances, une mutuelle pour fonctionnaire est peut s’adapter à vos besoins pour que vous puissiez bénéficier des plus importantes garanties. Ces choix doivent être faits selon les problèmes de santé de l’assuré ou de ses ayants droit.

Le budget mensuel de votre mutuelle fonctionnaire va varier selon votre situation (avec ou sans enfants, êtes célibataire ou marié), votre âge, ou encore le nombre et le niveau d’assurance choisie. Une mutuelle pour fonctionnaire coûteux ne signifie pas forcément une meilleure couverture de santé. Pour être sûr de trouver le meilleur prix, vous pouvez utiliser les comparateurs et simulateurs sur mgas.fr. Il suffit de compléter un formulaire. Vous pouvez l’utiliser à tout moment et en un clin d’œil avec un accès aux différentes offres de mutuelles santé adaptées à vos attentes. Cela vous permet de faire une comparaison sur les niveaux de garanties, les prix, et de faire un choix.