Qu’est-ce que l’Assurance maladie ?

l’Assurance maladie ?

L’Assurance maladie couvre un individu face aux risques financiers de soins lors d’une maladie. Cette couverture garantit un revenu minimal quand l’affection prive l’assuré de son travail. Grâce à la DUDH, une grande partie de l’assurance maladie est prise en charge par l’État.

Définition de l’assurance maladie en France

En France, l’assurance maladie fait partie des 4 branches de la Sécurité sociale. Ce système fait intervenir des organismes paritaires composés de représentants des employeurs et salariés gérant un service public. Ce système est basé sur 3 principaux régimes :

  • Le régime général représente l’assureur solidaire de 4 Français sur 5. Cette catégorie de régime est dirigée par l’Assurance Maladie.
  • Le régime social des indépendants ou RSI couvre les commerçants, artisans, industriels et professions libérales.
  • Le régime agricole qui prend en charge les dépenses de santé des exploitants et salariés agricoles est géré par la caisse centrale de la Mutualité Sociale.

On peut également citer d’autres chartes spécifiques comme celle de la SNCF. Selon le constat en 2009, la part des dépenses de santé en France équivaut à environ 12 % du PIB.

Les 2 modèles d’assurance maladie

Une assurance maladie peut se présenter en 2 catégories. Il peut s’agir d’une simple assurance financière qui couvre le bénéficiaire pour un risque (maladie, accident) et prend en charge les soins. Cette première forme d’assurance financière rembourse selon un barème prédéfini la rémunération des praticiens, le prix des médicaments, prothèses, orthèses…

Le 2e modèle de garantie est un organisme assureur qui représente un réseau de soins. Dans ce cas, la compagnie d’assurance contacte des praticiens, fournisseurs, l’assurance achète un type d’abonnement au réseau et le revend à l’usager. L’inconvénient avec ce système est que l’assuré n’a pas le choix du praticien s’il souhaite jouir de la gratuité des soins ou bénéficier du remboursement.

Caractéristiques de l’Assurance maladie

En plus de piloter le réseau de différents organismes tels que CPAM, CRAM, URCAM, CGSS… la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) gère également les branches maladie et accident du travail. L’Assurance maladie se base sur 3 principes fondamentaux :

  • L’égalité d’accès aux soins qui doit être garantie à tous grâce à l’existence d’un système d’Assurance maladie publique et universelle.
  • La solidarité des professionnels médicaux.
  • La qualité des soins

La Sécurité sociale rembourse une partie des frais de santé des bénéficiaires. Pour bénéficier d’une prise en charge intégrale des frais non remboursés par la CPAM, l’assuré doit souscrire une complémentaire santé.