L’huile essentielle de lavande pour soigner les coups de soleil légers

Les coups de soleil peuvent être des brûlures au premier ou au deuxième degré. En plus des remèdes usuels, l’huile essentielle de lavande s’avère efficace à certains niveaux. Vous pouvez en effet utiliser l’huile essentielle de lavande pour soulager les coups de soleil et les guérir plus rapidement. Voici l’essentiel sur le sujet.

Les propriétés de l’huile de lavande

L’huile essentielle de lavande a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, antifongiques, antimicrobiennes et antibactériennes. Elle est donc adaptée aux soins naturels cutanés. Contrairement à de nombreuses huiles essentielles et extraits de plantes similaires, elle peut s’appliquer directement sur les petites zones de la peau sans avoir à la diluer avec de l’eau.

Outre le soulagement et la fraîcheur immédiate qu’elle procure, l’huile de lavande favorise la croissance d’une nouvelle peau et améliore le processus de guérison. L’huile de lavande est l’une des rares huiles essentielles qui ont la faculté d’empêcher la croissance des bactéries de la peau.

En plus de stimuler le processus de guérison de la peau, l’huile essentielle de lavande est rapidement absorbée. Elle apaise la douleur cutanée et guérit les brûlures et minimise les cicatrices.  En plus de favoriser la circulation, elle tonifie et raffermit la peau. Elle est également réputée, car elle ne provoque aucune irritation.

L’huile essentielle de lavande peut vous aider à vous débarrasser de vos problèmes cutanés comme les dermatoses ou encore les piqûres d’insectes. Elle peut être utilisée pour un usage interne ou externe. Ceux qui veulent venir à bout de leurs problèmes d’acnés et de démangeaisons.

Dans le cas où vous avez une peau sensible, mélangez juste l’huile essentielle de lavande avec de l’huile d’amande douce. Si vous êtes sujet aux problèmes dermatologiques, utiliser l’huile essentielle de lavande vous aidera pour ses pouvoirs bactéricides et antiseptiques. Elle est également idéale pour les peaux sèches.

Les diverses méthodes d’utilisation de l’huile de lavande

– Compresse froide : Mettez 2 tasses d’eau fraîche dans un bol. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et trempez. Appliquer sur la zone brûlée pendant 20 minutes. Répétez le même procédé jusqu’à ce que vous obtenez des résultats probants. Pour un effet de refroidissement intensifié, ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande au gel d’aloès. Ce type de soin se fait généralement sur des surfaces plus larges.

– Bain : Si vous avez attrapé un coup de soleil léger, prenez un bain froid ou tiède contenant plus de 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Sinon, ajoutez une 1/2 tasse de bicarbonate de soude, 5 gouttes de lavande et 5 gouttes de géranium pour un bain apaisant et cicatrisant.

– Huile d’application : Remplissez une petite bouteille à moitié remplie d’huile de coco à laquelle vous ajouterez 5 gouttes d’huile de lavande et 5 gouttes d’huile de menthe poivrée. Vous pouvez appliquer le mélange ainsi obtenu sur la partie concernée. Ne l’appliquez pas sur les coups de soleil qui ont des boursouflures.

– Pulvérisation : Mettez 1/2 tasse d’eau dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez-y 5 gouttes d’huile essentielle de lavande et 5 gouttes d’huile de menthe poivrée et vaporisée sur la zone touchée.

– Baume de soin: vous pouvez élaborer un baume de soin apaisant. Pour cela, faites fondre 4 cuillerées d’huile de noix de coco. Ajoutez environ 40 gouttes d’huile de lavande et remuez. Versez dans un pot propre et laissez refroidir. Au besoin, frottez une petite quantité sur la zone touchée.

– Un bain à l’avoine et à la lavande apaise également la peau et les coups de soleil légers. Mélangez une poignée de flocons d’avoine dans de l’eau tiède de votre bain avec environ 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et laissez tremper pendant au moins 1/2 heure. Appliquez le mélange sur le coup de soleil.

Les principaux types d’huile essentielle de lavande

La Lavande Aspic tient son appellation d’une race de vipère. En effet, elle est connue pour le traitement de morsures de ce type de serpent. Il suffisait de frictionner de l’huile essentielle de lavande pour que la douleur s’atténue. Pour soigner vos coups de soleil, vous n’aurez qu’à mélanger 30 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic, de géranium, 40 gouttes d’huile végétale de noyaux d’abricot et 80 gouttes de Calendula. Vous n’aurez qu’à masser la partie touchée en y 2 à 8 gouttes du mélange. L’opération est à renouveler 3 fois par jour jusqu’à la complète disparition des coups de soleil.

L’huile essentielle de lavande fine ou lavande vraie est appréciée pour sa polyvalence. Elle a des effets relaxants, anxiolytiques, sédatifs, anesthésiques, cicatrisants. Elle contribue également à la régénération cutanée tout en y apportant de la fraîcheur.

L’huile essentielle Lavande Stoechade est en quelque sorte l’ancêtre de toutes les espèces de lavande. Elle tient sa réputation pour ses vertus anti-infectieuses,  et elle aide également à la lutte contre les bactéries et les diverses mycoses. Elle stimule et régule également le travail cérébral. Dans le cas où vos coups de soleil ont laissé des rougeurs, vous pouvez mélanger ce type d’huile essentielle de lavande à de l’huile essentielle de thym et de palmarosa. Mélangez 1,5 ml de chaque variété d’huile essentielle à 20 ml d’huile végétale ou de gel d’aloe vera. Appliquez le mélange obtenu sur les parties sujettes aux rougeurs.  N’hésitez pas à renouveler jusqu’à la disparition des taches.

Les précautions d’emploi

Il est tout d’abord à noter que les lavandes ne sont pas similaires. La lavande de Haute-Provence possède des quantités élevées en Linalol et en acétate de linalyle. Il ne faut pas donc être induit en erreur et l’assimiler aux autres types de lavande précédemment cités.

Même si cette huile essentielle est naturelle, il faut cependant garder certaines précautions :

– Son usage est proscrit chez l’enfant

– les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas utiliser l’huile essentielle de lavande

– il est vivement conseillé de demander l’avis du médecin ou du pharmacien avant usage

– en cas de prise de médicaments, demandez l’avis de votre médecin traitant

– achetez vos huiles essentielles auprès d’une enseigne agréée ou d’autres établissements similaires

– Optez toujours pour des variétés labellisées

– Toujours se laver les mains avant et après utilisations

Conclusion

En somme, l’huile essentielle de lavande est à utiliser avec précaution et il ne faut pas dépasser la dose prescrite. Les personnes sensibles peuvent présenter des signes d’allergie à certains composants. Pour tester votre tolérance au produit, appliquez une goutte d’huile sur votre peau. Comme conseil, attendez 48 heures, si aucun résultat ne se produit vous pouvez l’utiliser en toute tranquillité.

Étant donné que l’huile essentielle de lavande peut vous aider au quotidien, il est essentiel de faire attention à sa conservation. En premier lieu, vous devez absolument la protéger du soleil,  pour cela, mettez-la dans un flacon et mettez-la dans un endroit non exposé à la lumière du soleil. En second lieu, éloignez-la de l’humidité, veillez donc à ce que votre lieu de conservation soit entièrement sec. Troisièmement, faites attention aux variations de température surtout à la chaleur.

Par ailleurs, veillez toujours à reboucher votre flacon après utilisation. En effet, si vous le laissez ouvert, votre composition risque de perdre ses vertus. Autant que possible, couvrez toujours vos mains ou veillez à ce qu’elles soient propres, car dans le cas contraire,  des bactéries risquent d’altérer les vertus  de  votre huile essentielle.