Litothérapie : vertus sur la santé

Litothérapie

De nos jours, nombreux sont ceux qui ont recours à des méthodes naturelles pour prendre soin d’eux-mêmes. La plupart de ces pratiques consistent à utiliser des végétaux et des minéraux pour se soigner. Parmi ces soins naturels figure la lithothérapie, qui est d’ailleurs l’une des plus en vogue actuellement. Qu’est-ce que la lithothérapie ? Quelles sont ses vertus sur la santé ? Comment agit-elle sur l’organisme ? Est-elle efficace ? Quelles sont les pierres les plus célèbres ? Zoom sur cette médecine alternative.

La lithothérapie : C’est quoi ?

La lithothérapie est une médecine douce qui utilise les résonnances énergétiques des pierres et des cristaux pour guérir des maux physiques et psychologiques. Cette médecine non conventionnelle se base sur l’idée que l’énergie humaine et l’énergie des pierres s’harmonisent pour agir positivement sur l’organisme. Elle vise également à rééquilibrer le bien-être émotionnel et spirituel. Les pierres canalisent l’énergie afin de dénouer toutes les tensions ressenties par le corps…. Elles ont des pouvoirs calmants, stimulants et protecteurs. En général, ce sont surtout les pierres semi-précieuses et précieuses qui ont la capacité d’équilibrer le corps humain. Les vertus sur la santé de la lithothérapie dépendent de leurs caractéristiques, c’est-à-dire de leurs compositions chimiques, de leurs couleurs… Leurs énergies interagissent et se recentrent sur les chakras pour les influencer afin de lutter contre toutes les ondes négatives. Elles éliminent le stress, l’angoisse, la peur pour apporter le calme, la sérénité et la paix à celui qui les utilisent.

Dans cette société où l’on ne cesse de prôner le développement personnel, la lithothérapie permet d’atteindre cet état de « bien-être ». Nombreux sont ceux qui n’hésitent plus à miser sur cette méthode et utilisent les pierres sous leur forme brute ou taillée. D’ailleurs, le commerce de bijoux en pierres naturelles ne cesse de gagner du terrain. Que ce soit en ligne ou dans une boutique de lithothérapie, on en trouve presque partout. Les pierres sont également commercialisées sous forme d’objets en pierre naturelle, par exemple un globe terrestre, pour que chacun puisse profiter pleinement de leurs bienfaits.

La lithothérapie et ses vertus sur la santé

La lithothérapie a des effets bénéfiques sur la santé et le psychisme. D’une manière générale, elle réduit le stress, apaise l’anxiété, soulage la fatigue et renforce la confiance en soi. Placées sous l’oreiller, les pierres sont efficaces contre les troubles du sommeil. Chacune à leur manière, elles contribuent à accélérer le cours des événements. Le corail rouge par exemple atténue les problèmes d’anémie tandis que l’amazonite favorise la guérison de l’ostéoporose. Le péridot permet de détoxifier l’organisme et aide à lutter contre les comportements addictifs, tels que le tabagisme et l’alcoolisme. L’œil de taureau agit pour sa part sur l’organisme en contribuant à redonner de l’énergie. Il est spécialement recommandé aux sportifs. La fluorite permet quant à elle de récupérer plus facilement après une opération chirurgicale. Sur le plan psychique, la pierre de lune et l’azurite permettent de développer les aptitudes intellectuelles et mentales.

Les forces énergétiques des minéraux ont le pouvoir d’apaiser et de tonifier. Mais chaque pierre possède son propre domaine de prédilection. Il est essentiel de tenir compte de leurs vertus thérapeutiques propres. On peut choisir les pierres à partir de leur forme, de leur couleur et en fonction des vibrations qu’elles émettent. D’une manière générale, les pierres foncées protègent et les pierres plus claires agissent sur l’émotion. A noter toutefois que les pierres peuvent se décharger en énergie. Pour qu’elles puissent agir de façon optimale, il faut bien les entretenir, car une fois utilisées, leurs énergies s’épuisent. Il existe différentes manières de les recharger: les mettre au soleil, les enfouir dans le sol, les purifier en les imbibant de sel ou les enfumer.

La lithothérapie et les sept chakras majeurs

Chaque pierre, selon sa composition chimique, agit sur le corps et sur les différents centres énergétiques, appelés chakras. Déposée sur le chakra coronal, l’améthyste éveille la conscience et l’imagination. Le lapis-lazuli agit sur le chakra frontal en développant les facultés psychiques. En pendentif, sur le chakra de la gorge, l’agate favorise la communication. Les échanges énergétiques entre la Malachite et le chakra du cœur permettent de protéger celui qui le possède en lui apportant la sécurité, mais en même temps le goût du risque. La Citrine recentre le chakra du plexus solaire afin d’accroître le contrôle émotionnel et la puissance physique. La Cornaline agit sur le chakra sacré pour développer le sens de la créativité. Le Jaspe rouge et le chakra racine assurent la survie et la santé. Ainsi, chaque pierre agit différemment selon ses différentes vertus.

La meilleure façon et la plus efficace pour libérer les vertus des pierres est de les porter sur soi, en pendentif, en bague ou en bracelet. Au contact de la peau, l’énergie vibratoire des pierres soulage certaines maladies. Ces minéraux peuvent également être déposés dans un sac à main, dans une pièce ou sous un oreiller pour attirer les émotions positives. Lors des séances de lithothérapie, ils sont disposés sur des points précis du corps afin de ressentir toute l’énergie qu’ils dégagent.

La lithothérapie : est-elle efficace ?

L’efficacité de la lithothérapie dépend de la prédisposition de l’esprit de chacun à croire en celle-ci ou pas. Comme tout traitement naturel, il ne présente aucun effet secondaire sur la santé. D’ailleurs, enfants et adultes peuvent y avoir recours. Cette médecine non conventionnelle permet de régénérer l’être dans sa totalité.

La lithothérapie a servi de médecine alternative et naturelle depuis la nuit des temps. Cette pratique ancestrale se retrouve entre autres dans la médecine ayurvédique indienne ou le shiatsu japonais, qui utilise notamment la poudre de pierre. L’efficacité de cette technique thérapeutique n’a pas encore été prouvée de façon scientifique. Toutefois, de nombreuses populations, telles que les Chinois, les Égyptiens, les Grecs et bien d’autres encore n’ont jamais cessé de croire à ses bienfaits. D’ailleurs, les lapidaires ont prôné les nombreuses vertus des pierres depuis le Moyen âge, mais c’est seulement dans les années 70 que la lithothérapie a suscité l’intérêt des Français.

Certains adeptes de la méditation se servent également des propriétés des pierres pour les aider à se reconnecter à eux-mêmes. D’autres personnes considèrent que la lithothérapie peut être utile dans la mesure où elle sert de supplément aux autres médecines. D’autres encore l’associent à la psychologie positive. Elle serait en mesure de créer un état d’esprit propice au bien-être, aussi bien physique que moral. En croyant à son action, l’esprit se trouve disposé à accueillir toute forme de guérison et à combattre certaines maladies. Dans tous les cas, la lithothérapie ne doit pas être utilisée dans le but de remplacer un traitement médical.

Actuellement de nombreux ateliers de lithothérapie ont ouvert leurs portes. En effet, il est possible d’apprendre à ressentir les vibrations des pierres afin « d’écouter leur voix ». Chacun est donc libre de se connecter ou non à ces dernières pour en découvrir les multiples bienfaits.

Quelques pierres réputées pour leurs vertus

Grâce à son éclat incomparable, le diamant fait incontestablement partie des plus belles pierres qui existent. Symbole de la pureté, il apporte de la clairvoyance et calme le stress. Il purifie à la fois le corps et l’esprit. Il est également utilisé pour traiter certains troubles de la vue. Comme l’hématite, le jaspe, la cornaline, la dolomite, le diamant est fait pour ceux qui sont nés sous le signe du bélier.

L’émeraude est considérée comme la pierre précieuse des Mages. Majestueuse avec sa couleur verte, elle apporte le calme, la paix et la sérénité. Elle permet de développer le bien-être émotionnel et spirituel. Elle favorise aussi la prospérité financière et redresse une situation financière précaire. Elle repousse les mauvaises énergies en absorbant toute forme de haine et d’apathie. Elle renforce également le système immunitaire. Cette pierre est particulièrement utilisée par les voyants pour rechercher des objets perdus. L’émeraude est spécialement conçue pour ceux qui sont nés sous le signe du taureau, de même que le corail, le quartz rose, le saphir, l’agate et l’œil de taureau.

La citrine rayonne par sa couleur allant du jaune à l’orange. Elle est réputée pour diffuser de la bonne humeur. Elle chasse la fatigue, les ondes négatives et les mauvais esprits. Elle aide à la concentration. D’un point de vue thérapeutique, la citrine aide à vaincre la dépression, car elle est le symbole même de l’espoir et de la joie de vivre. Elle apaise l’inquiétude et la tristesse. Cette pierre est conçue pour les gémeaux.

Le rubis est une magnifique pierre précieuse. Avec sa couleur rouge pâle à rouge foncé, il symbolise l’amour par excellence. C’est la pierre de la passion. Le rubis donne de la force, du courage et de l’ardeur sur le plan affectif, mais également dans la vie de tous les jours. Il guérit les blessures affectives et est capable de changer les cœurs les plus endurcis. Il stimule et calme la colère en agissant sur les vaisseaux sanguins. Il éloigne également les mauvais esprits pour faire place au bonheur. Comme l’améthyste, l’agate, le grenat et le jaspe, le rubis est conçu pour ceux qui sont nés sous le signe du scorpion.