Quel lait infantile bio choisir pour mon bébé ?

Lait premier âge

Il y a diverses raisons pour une maman de choisir de donner du lait infantile à son enfant. La cause la plus répandue est que la capacité de production du lait maternel est insuffisante. D’autres choisissent de ne pas allaiter tout simplement, c’est un choix comme un autre. Quand une maman choisit de donner du lait en poudre à son bébé, il est conseillé de consulter un pédiatre qui aidera à tenir compte des besoins nutritifs de bébé car le lait maternel demeure l’aliment idéal pour le nourrisson. Dénicher un produit de bonne qualité n’est toujours simple.

Qu’est-ce qu’un lait premier âge ?

Actuellement, les laits infantiles sont de plus en plus adaptés aux besoins du nourrisson. Un lait premier âge est aussi appelé lait maternisé. Cela est dû au fait que sa composition et les éléments qui sont dedans sont vraiment très proches du lait maternel. En effet, il contient des protéines issues du lait de vache qui a été transformé. Il est en faible taux car le bébé ne digère pas bien tout ce qui a un taux de protéine élevé. Il contient également des glucides pour les sucres. La plupart du temps, ils sont mixtes. Ce qui a pour effet d’apporter au bébé le plus de glucide possible tout en contrôlant son transit intestinal. Il y a aussi des lipides, qui sont quasi-identiques que ceux contenus dans le lait maternel. Les graisses du lait sont remplacées par des graisses végétales.  Et enfin, il y a aussi des sels minéraux, des vitamines et des oligo-éléments. Mais est ce que le lait bio 1er age renferme aussi les mêmes éléments qu’un lait infantile normal ?

Ce qu’il faut savoir sur le lait bio 1er âge.

Le lait bio 1er age est aussi strict dans sa composition que les préparations classiques mais est fabriqué à partir du lait de vache qui répond aux normes de l’agriculture biologique (animaux nourris à l’herbe, pas d’hormone OGM, pas de pesticides sur les herbes etc.), ce qui en résulte que la qualité du lait n’en est que meilleure. Il n’y a cependant qu’à peu près 80% de lait de vache. Le reste est composé d’huiles végétales qui ne sont pas forcément issues d’agriculture biologique. Il est donc nécessaire de lire attentivement la composition du lait. Il faut aussi noter que le prix des laits infantiles bios est plus élevé que celui des laits infantiles classiques.  Il faut aussi savoir que le critère bio des laits infantiles est de moindre importance car même dans la fabrication des laits « non bios », le contrôle est déjà très méticuleux  et strict. Choisir un lait bio ou pas pour son bébé reste subjectif.

Les différents laits infantiles bios

Même si tous ces laits répondent aux normes de l’agriculture biologique, il y a divers types de laits infantiles bios. Premièrement, on a le lait de vache qui est le lait le plus consommé de France. Il est très fourni en vitamine B2 et B12 ce qui est parfait pour le développement et la croissance de bébé. Le seul hic c’est que certains bébés peuvent y être allergiques. Il faut donc les remplacer par du lait de chèvre ou de brebis. Cette deuxième catégorie a un goût plus fort et plus accentué que le lait de vache. Il est  plus pourvu en vitamines A et D, en calcium et en phosphore, en lipide, que le lait de vache. Il y a aussi le lait sans gluten pour ne pas risquer d’éveiller les allergies. Et enfin, on peut trouver le lait sans huile de palme. La culture de l’huile de palme favorise la déforestation, ce qui fait que beaucoup de fabricants de lait infantile bio préfèrent éviter de l’utiliser.