À qui s’adresser pour résoudre le problème d’un appareil auditif qui siffle ?

appareil auditif qui siffle 

Si comme de nombreuses personnes malentendantes, vous utilisez une prothèse auditive pour corriger votre handicap, elle s’abîme progressivement à force de l’utiliser. Si un jour l’appareil auditif se met à siffler, inutile de céder à la panique, suivez plutôt notre guide pour savoir à qui s’adresser afin de réparer votre dispositif d’aide auditive.

Quelques pistes à suivre pour résoudre des problèmes mineurs de prothèse auditive

Dans le cas où la prothèse auditive n’émet aucun son, il existe certaines procédures à réaliser afin de la réparer. La première étape consiste à s’assurer que le filtre fonctionne bien. Pour cela, il faudra le changer. Cet accessoire situé au bout de l’écouteur pourrait empêcher la sortie du son. Le problème peut être beaucoup plus basique ou augmenter son volume. Essayer de changer la pile pour réentendre très clairement.

Ceux qui utilisent le modèle de prothèse auditive possédant un tube conventionnel doivent s’assurer qu’il n’y ait pas de condensation. Si c’est le cas, il faudra utiliser une poire de soufflage afin de le sécher et résoudre le problème. Pour déshumidifier son appareil d’assistance auditive, on peut se servir d’un gobelet de séchage. La condensation excessive est un facteur pouvant bloquer la diffusion du son vers les microphones ou à la sortie de l’écouteur. Ces entretiens peuvent être réalisés par soi-même si l’on dispose des bons équipements. En cas de problèmes plus techniques, il vaut mieux faire appel à des experts.

Où se rendre pour réparer un appareil auditif ?

Quand une prothèse auditive ne fonctionne plus et que l’on a des difficultés à percevoir les sons de manière optimale, cela ne veut pas forcément dire que la prothèse auditive est abîmée et qu’il faudra en acheter une neuve. Généralement, ce problème peut être dû à un dysfonctionnement d’une partie du dispositif. Si c’est le cas, l’aide à l’audition peut facilement être réparée. Ceux qui sont équipés de modèles d’appareils auditifs qui se mettent derrière l’oreille doivent souvent les remplacer. La partie à remplacer est un embout auriculaire. Les bricoleurs peuvent assurer facilement son remplacement.

On peut aussi se rendre dans un centre auditif pour l’entretenir en toute sécurité. Ce type d’intervention n’exige aucun rendez-vous. Il suffit de se présenter avec son appareil défectueux pendant les heures de service. Ceux qui utilisent un appareil auditif dont le modèle se porte directement dans l’oreille devront songer à remplacer les filtres de cire tous les mois. Cette opération peut également se faire soi-même ou dans un centre auditif professionnel si vous craignez d’endommager le dispositif.

Résoudre les problèmes d’une aide auditive qui siffle dans l’oreille et autres défauts

Il ne faut pas hésiter de prendre rendez-vous chez son audioprothésiste lorsqu’on constate que son appareil auditif émet un sifflement strident et que ce désagréable bruit rend impossible le réglage du volume sonore. On peut également demander conseil à l’audioprothésiste quand le dispositif siffle dans l’oreille, on entend moins bien quand on porte le système d’aide à l’écoute, la sortie sonore ou le filtre pare-cérumen sont bouchés, le dispositif est abîmé. Le spécialiste peut également intervenir lorsque l’embout est douloureux ou inconfortable, si le tube de l’embout devient cassant ou jauni, que l’on ne parvienne pas à retirer le cérumen ou les impuretés de l’embout.