Comment soulages les douleurs liées au mal de dos ?

soulages les douleurs mal de dos

Si vous ressentez souvent des douleurs intenses et irradiantes qui partent de votre colonne vertébrale, descendent vers le coccyx, les cuisses et les jambes ou remontent vers la base du cou, vous souffrez sûrement du mal de dos. C’est un mal que vous ne devez pas prendre à la légère. Les sciatiques, lombalgies, contractures musculaires, entre autres se caractérisent par des douleurs intenses au dos. La fibromyalgie ou syndrome polyalgique idiopathique diffuse est une forme de rhumatisme qui se manifeste par des douleurs diffuses dans le corps, le syndrome de la fatigue chronique et des troubles du sommeil. Quelles sont les vraies causes du mal de dos ? Comment diagnostiquer les différentes maladies liées au mal de dos et quels sont les traitements de cette affection dont souffre une large partie de la population ?

Les différentes causes et les symptômes du mal de dos

Vous pouvez ressentir des douleurs intenses dans le dos lorsque vos muscles, vos ligaments et vos vertèbres ne fonctionnent pas en parfaite harmonie. Lorsque vous adoptez une mauvaise posture ou sollicitez trop votre dos, il peut devenir douloureux. Certains travaux vous obligent à rester debout ou assis pendant de longues heures. La surcharge pondérale peut causer des douleurs chroniques dans le dos. Porter des charges lourdes peut affecter les muscles dorsaux et les contracter. Ces contractures créent des tensions au niveau du dos, des cervicaux, de la nuque et ils peuvent évoluer vers une lombalgie. Le mal de dos est souvent lié à l’âge, parfois les facteurs génétiques en sont la cause ou certaines formes de rhumatismes comme par exemple les fibromyalgies. Plusieurs personnes sont touchées par cette affection en France. Les symptômes de la fibromyalgie peuvent varier, cependant vous ressentez toujours une grande fatigue, vous avez mal partout et vous dormez mal. Pour en savoir plus sur cette maladie chronique atypique, cliquez ici.

Les affections qui se manifestent par des douleurs au dos

Différentes affections peuvent se manifester par des douleurs dans le dos. Les sciatiques, les hernies discales et les lombalgies sont quelques-unes des maladies qui se manifestent par des douleurs intenses dans le dos. Cependant certaines formes de rhumatismes ne sont pas en reste et la fibro en fait partie. C’est une maladie douloureuse et chronique qui concerne des millions de personnes dans le monde. Les causes de cette maladie restent mystérieuses. Il semblerait qu’elles soient physiologiques et psychologiques. Les douleurs fibromyalgiques auraient pour causes physiologiques une anomalie musculaire, une infection virale, des altérations du système hormonal, etc. Les symptômes de fibromyalgie auraient pour cause principale une hypersensibilité à la douleur. Cette hypersensibilité est reliée à un élément initiateur tel que le stress, le traumatisme, l’anesthésie, etc. Le traitement concerne surtout les symptômes de fibromyalgie.

Les traitements à appliquer en cas de mal de dos lié à la fibro

Lorsque votre mal de dos a été diagnostiqué par un médecin, le traitement qui vous est recommandé est celui d’une fibromyalgie. Les traitements conventionnels de la fibromyalgie sont symptomatiques. Vous pouvez ainsi traiter les douleurs et les autres symptômes avec des antalgiques. Cependant, une approche multidisciplinaire est recommandée par la ligue Européenne contre les rhumatismes. L’homéopathie, l’acupuncture, le thermalisme, entre autres, peuvent soulager les douleurs occasionnées par cette maladie. Comme par exemple le syndrome des jambes sans repos ou maladie de Willis Ekbom, une maladie chronique qui affecte des personnes âgées, les douleurs fibromyalgiques sont handicapantes et gênent votre quotidien. Ce sont des maladies qui nécessitent une bonne prise en charge et une bonne hygiène de vie. La prise des médicaments vient seulement en seconde position. L’exercice physique, les thérapies non médicamenteuses ou une approche psychothérapeutique en traitement de seconde intention, peuvent :

  • diminuer les douleurs
  • améliorer le sommeil
  • diminuer la fatigue chronique
  • améliorer votre vie quotidienne