Détecteur de chute pour personnes âgées : Les particularités de ce type de téléassistance

Détecteur de chute pour personnes âgées

La chute est sans aucun doute l’accident le plus courant chez les seniors. Elle se révèle de ce fait comme un facteur de perte d’autonomie et peut s’accompagner de graves conséquences, allant même jusqu’à causer le décès de la victime. Du coup, pour minimiser les risques de complications, le temps d’intervention revêt d’une importance capitale, d’où l’importance de s’équiper en permanence d’un détecteur de chute. Il s’agit ici d’une solution technique faisant partie intégrante du dispositif de téléassistance dont la finalité est de contribuer à la déstigmatisation des personnes âgées concernées tout en leur permettant de vieillir en toute sérénité à leur domicile. Ci-après, on s’intéressera sur les différentes particularités du détecteur de chute pour personnes âgées.

Détecteur de chute pour personnes âgées : en quoi ça consiste ?

La télécommande de détection de chute pour seniors est d’abord une aide complémentaire visant à améliorer le maintien à domicile des personnes âgées. Reliée au kit de téléassistance préalablement installé à domicile, elle détecte automatiquement les chutes « lourdes » sans que son détenteur ait besoin d’appuyer sur le bouton. Ainsi, le détecteur alertera immédiatement le centre téléassistance. Dès lors que la chute est signalée, ce dernier prend les mesures adéquates : contacter un proche ou un voisin, faire intervenir les secours d’urgence ou les pompiers, etc. Pour en savoir davantage sur cet équipement de téléassistance, rendez-vous sur www.tele-assistance-senior.fr.

Détecteur de chute pour personnes âgées : est-ce fiable ?

Au fil du temps, les seniors fragilisés peuvent avoir des difficultés à se déplacer. À tout moment, ils peuvent rater une marche, se prendre les pieds dans le tapis, glisser dans la douche, tomber dans l’escalier, etc. Ils doivent dans ce cas être assistés en permanence. Le détecteur de chute apparaît donc comme une solution efficace pour identifier rapidement toute perte de hauteur et d’avertir instantanément le centre de téléassistance.

Bien que ce dispositif soit encore méconnu et considéré à tort comme associé à la fin de vie, il veillera à ce que l’abonné au service de téléassistance puisse profiter du confort de la sécurité à domicile. Il s’agit ici d’un équipement simple relié à la plateforme de téléassistance 24h/24 et 7j/7. La télécommande de détection de chute vise à rassurer la personne fragilisée grâce à une présence quotidienne. Ainsi, l’abonné peut profiter pleinement de sa vie quotidienne sans avoir à changer radicalement ses habitudes. Qui plus est, cet équipement favorise son lien social tout en brisant l’isolement. De cette manière, le senior se sent en sécurité et soulagé de savoir qu’en cas de besoin ou de danger, il peut directement entrer en contact avec un interlocuteur. Et même s’il perd connaissance suite à une chute violente, le centre de téléassistance sera aussitôt alerté. Cela va de surcroît rassurer ses proches, sa famille et ses aidant.

Comment fonctionne un détecteur de chute pour seniors ?

Pour fonctionner, un détecteur de chute se dote d’un accéléromètre dont l’objectif est de détecter les variations brusques de la position corporelle ainsi que la perte de hauteur. Quand le corps passe brusquement de la position verticale à l’horizontale, l’alarme se déclenche automatiquement. Dans le but d’éviter les éventuelles fausses alertes, un capteur de pression a été ajouté pour analyser pendant environ 20 secondes la chute. Si les 20 secondes se sont écoulées sans que la victime ne fasse aucun geste, le détecteur de chute se mettra à vibrer pendant quelques secondes avant de transmettre l’alarme à la plateforme de téléassistance. Suite à cela, cette dernière tente d’entrer en contact avec la victime par le biais du haut-parleur. Dans l’éventualité où elle n’obtiendrait aucune réponse de la part de l’abonné, les secours d’urgence sont prévenus très rapidement. D’autre part, le bipeur pour personne âgée peut aussi être utilisé comme un simple bouton d’appel. Donc, en cas de besoin, l’abonné n’a qu’à appuyer sur le bouton d’appel pour joindre son interlocuteur.

Conseils pratiques pour bien utiliser son détecteur de chute

Sachant que les chutes peuvent être diverses, certaines d’entre elles sont indétectables par le détecteur de chute, notamment celles qui sont dites « molles » ou « amorties ». En guise d’exemple, si l’abonné tombe progressivement en tentant de s’accrocher à un meuble ou à une chaise, l’équipement ne va certainement pas détecter ce genre de chute. Si après avoir été victime d’une chute amortie, l’abonné est confronté à un problème, il peut très bien déclencher manuellement la téléalarme en appuyant sur le bouton d’urgence.

Plus concrètement, un détecteur de chute pour personnes âgées ne déclenchera l’alarme que si l’adhérant le porte constamment sur lui. Donc, de jour comme de nuit, il est vivement conseillé de porter sur soi son détecteur de chute pour se sentir en sécurité en permanence. Et même sous la douche, il faut quand même le garder. De toute façon, une télécommande de détection de chute est suffisamment étanche pour résister à l’eau.

Par ailleurs, durant l’installation à domicile du kit de téléassistance, les techniciens vont toujours configurer et tester la portée du bipeur pour personnes âgées dans toutes les pièces du domicile. Ensuite, il se charge de communiquer à l’adhérant la portée du boîtier à respecter afin que le dispositif soit toujours opérationnel. Cette portée est en général de 60 à 150 mètres dans une maison et 200 mètres en champ libre. Ainsi, pour éviter de se retrouver hors de portée du boîtier, mieux vaut ne pas outrepasser ces limites.