Dr Jean-José Hontebeyrie, généraliste à Bordeaux

Mon Pocket PC est un outil essentiel au quotidien, indépendamment du fait que c’est aussi mon réveil et mon téléphone ! En visite, j’ai tout sous la main, quasiment comme si j’étais au cabinet. Seul ombre au tableau, les assistants numériques ne gèrent pas SESAM VITALE et un lecteur de cartes portable reste indispensable. De retour au cabinet, il suffit de relier l’assistant à l’ordinateur pour synchroniser les données et mettre à jour mon emploi du temps et les dossiers de mes patients.

Gérer efficacement les visites à l’aide d’un assistant numérique exige un logiciel permettant de saisir rapidement le compte-rendu de chaque visite et de pouvoir le retrouver facilement. Il faut aussi disposer de la liste des visites du jour, des futures visites, des impayées, de celles qui sont en retard et de celles qui restent à faire pour la journée en cours. Certains éditeurs de logiciels de cabinet ont à leur catalogue un outil logiciel dédié aux assistants numériques, mais ils m’ont semblés trop lourds à utiliser en visite : au lit du patient, il faut que l’information arrive le plus vite possible ! C’est la raison pour laquelle j’ai créé Visit@dom.

Au lit du patient, je consulte sa fiche sur l’assistant. Si nécessaire, je fais appel aux outils d’aide au diagnostic ou à la prescription que j’ai installés : guides thérapeutiques et outils pour établir un diagnostic différentiel, le Vidalpda, un outil de prescription en DCI, etc. Je dispose aussi de mon aide-mémoire personnel. J’ai la possibilité de prendre des notes, et même des photos, ce qui peut s’avérer utile en cas de lésion dermatologique : il est beaucoup plus pertinent de demander l’avis d’un confrère image à l’appui. J’ai également stocké sur mon assistant des modèles de certificats types pour ne pas être pris au dépourvu.

J’apprécie aussi la fonction « prise de notes vocale » de l’assistant, bien pratique en voiture. J’ai également installé un dictionnaire médical anglais-français pour me faciliter la lecture des revues scientifiques.