Quand faut-il poser une prothèse dentaire ?

Poser une prothèse dentaire

Une prothèse dentaire est un dispositif installé par un chirurgien-dentiste dans le but de remplacer ou de recouvrir une dent manquante sur votre gencive. Vous pouvez en avoir besoin à n’importe quel moment de votre vie, que vous soyez jeune ou vieux. Dans cet article, découvrez les cas dans lesquels une prothèse dentaire s’impose.

Si vous avez une ou plusieurs dents abîmées

Une dent peut se casser parce que l’on s’en est servi pour briser un objet trop dur par exemple. Lorsque cela arrive, l’émail devient d’une grande vulnérabilité. Il suffit dès lors d’une légère pression pour que la dent se casse davantage.

Pour une dent cassée, il faut donc contacter un médecin le plus tôt possible pour étudier la possibilité d’une pose de prothèse dentaire. Cette dernière aura pour rôle de :

  • Cacher la dent concernée ;
  • Empêcher qu’elle se casse davantage.

Si votre dent ne peut plus être restaurée

Quelques fois, la restauration d’une dent par les traitements classiques est tout simplement impossible. Cela arrive lorsqu’elle est trop endommagée pour espérer fonctionner à nouveau normalement. Elle devra alors être :

  • Recouverte d’une couronne dentaire ;
  • Déracinée et remplacée par une prothèse.

Pour éviter que vos dents se détériorent au point de ne plus pouvoir être réparées, des dentistes vous proposent leurs conseils ici, et vous gagneriez à les suivre.

Si vous avez perdu une ou plusieurs dents

N’importe qui peut perdre une ou plusieurs dents à n’importe quel moment. Cela peut arriver après un accident de circulation, après une bagarre, à la suite d’une maladie, avec l’âge, et pour bien d’autres raisons. La sensation de la gencive dépourvue de dents est tout ce qu’il y a de plus désagréable, et de nombreux inconvénients y sont liés.

Difficulté de mastication

Chaque dent joue un rôle précis. Les incisives servent à couper, les canines à déchirer et les molaires à broyer. Lorsqu’une ou plusieurs dents sont absentes ou se portent mal, on a tendance à faire jouer à une dent le rôle d’une autre, ce qui rend la mastication plus ou moins difficile, sans parler du fait que vous abimez progressivement cette dent aussi. Avec une prothèse dentaire, vous éliminez ce problème.

Difficulté à sourire en public et une élocution affectée

L’une des principales difficultés que vous rencontrez s’il vous manque une ou plusieurs dents à des endroits visibles, c’est l’incapacité de sourire et de rire en public avec aisance. Ce problème sera d’autant plus grave si vous occupez un poste de commercial par exemple, où vous êtes censé(e) toujours sourire aux clients, ou si vous devez tenir des discours devant une assemblée.

Protéger les autres dents contre les déplacements

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les dents se maintiennent immobiles entre elles. Lorsque l’une vient à manquer, ses voisines ont tendance à se déplacer du côté du vide. Ce déplacement ne se remarque généralement pas sur le champ, mais il se produit inéluctablement à mesure qu’en mangeant, vous exercez une pression sur la mâchoire.

Alors, estimez-vous qu’il vous faut vous faire poser une prothèse dentaire en ce moment ?