5 bonnes habitudes pour rester en bonne santé au travail

La maladie cœliaque chez les enfants
juillet 2, 2020
Quelles sont les maladies fréquentes chez les seniors ?
juillet 2, 2020

Des réunions stressantes aux séances de huit heures par jour, le travail de bureau malmènent parfois votre. Mais quelques modifications de vos habitudes quotidiennes peuvent améliorer à la fois votre santé et votre productivité. Voici cinq choses simples que vous pouvez faire pour améliorer et maintenir votre santé physique, émotionnelle et mentale, même derrière un bureau.

1. Réduire activement le stress au travail

Si votre travail vous cause du stress, vous n’êtes pas seul. Près de 50 % des travailleurs estiment avoir besoin d’aide pour gérer leur stress au travail. Le stress étant directement lié à des problèmes de santé comme les maladies cardiaques et la dépression, réduire l’anxiété que vous ressentez au travail est peut-être l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé. Commencez par faire de l’exercice régulièrement, ce qui, selon les recherches, réduit les hormones du stress comme le cortisol et augmente votre bien-être mental. Vous pouvez également améliorer votre niveau de stress en dormant sept heures ou plus chaque nuit. Un manque de sommeil peut vous amener à réagir au stress de manière malsaine, par exemple en vous battant avec vos collègues ou en vous attaquant à votre supérieur. Le sommeil régulier, en revanche, permet d’être mentalement alerte et de réduire le taux de cortisol. Vos relations personnelles, tant au travail qu’à la maison, amélioreront également votre santé mentale. Selon une étude publiée en 2005, les travailleurs occupant des emplois stressants et disposant d’un réseau de soutien social solide présentaient également des niveaux plus faibles de stress au travail et de problèmes de santé connexes. Lorsque vous prenez du temps pour votre famille et nouez de solides amitiés au travail et en dehors, vous améliorez votre bien-être mental et êtes plus à même de faire face au stress professionnel de manière saine et productive. Vous voulez être plus productif au travail ? Développer ces habitudes saines

2. Levez-vous et bougez

Rester à son bureau pendant de longues périodes peut sembler être le meilleur moyen d’accomplir beaucoup de travail, mais en fait, c’est le contraire qui est vrai. Les recherches montrent que des pauses régulières pendant la journée de travail vous permettront de rester en meilleure santé et d’augmenter votre productivité. Tout changement de tâche peut vous aider à vous remettre mentalement sur pied pour le prochain cycle de travail, mais le fait de sortir et de bouger un peu vous apportera le plus de bienfaits pour la santé. Une étude américaine publiée par l’Université de l’Illinois a montré que même quelques minutes dehors chaque jour peuvent réduire la fatigue et augmenter votre concentration mentale. Si vous ne pouvez pas sortir, faire une pause dans vos déplacements sera tout de même bénéfique pour votre santé. Lorsque vous interrompez votre journée par des mouvements et de petites séances d’exercice, vous minimisez les effets négatifs de la position assise sur la santé, vous gardez votre cœur fort et vous favorisez la santé du métabolisme. Essayez de marcher dans le bureau, de faire des pompes contre un mur, de rester debout pendant les appels téléphoniques ou d’étirer votre dos et vos jambes après les réunions.

3. Mangez loin de votre bureau

55 % des femmes et 40 % des hommes mangent à leur bureau tous les jours. Si vous êtes l’un d’entre eux, vous mangez votre déjeuner en étant entouré de 400 fois le nombre de germes qui vivent sur le siège des toilettes publiques. Lorsque vous mangez à votre bureau, des miettes de nourriture restent coincées dans votre clavier et d’autres fournitures. Si vous ne nettoyez pas votre bureau régulièrement, ces morceaux de nourriture peuvent faire proliférer des millions de bactéries dangereuses. Les restaurants, les salles de pause et les cafétérias, en revanche, sont nettoyés plus régulièrement, ce qui en fait des endroits plus sains pour manger. Mieux encore, si vous mangez votre déjeuner à l’extérieur, vous pouvez profiter des bienfaits pour la santé qui découlent du mouvement, d’une pause mentale et du temps passé à l’extérieur.

4. Lavez-vous les mains au travail

Les conseils pour se laver les mains peuvent sembler destinés aux enfants, mais l’étude a constaté que beaucoup des 2 100 adultes interrogés ont également besoin de les entendre. Seuls 68 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles se lavaient toujours les mains avant les repas, tandis que 24 % le font occasionnellement, 7 % ont déclaré qu’elles le faisaient rarement et 1 % des personnes interrogées ont admis ne jamais se laver les mains avant de manger. Pire encore, un tiers des hommes ont déclaré ne jamais se laver les mains après être allés aux toilettes. Les employés qui ne se lavent pas les mains transportent chaque jour des milliards de germes sur leur lieu de travail. Bien que vous ne puissiez pas obliger vos collègues à se laver les mains, vous pouvez améliorer vos propres habitudes d’hygiène. Lavez-vous les mains régulièrement tout au long de la journée pour limiter les bactéries avec lesquelles vous entrez en contact pendant votre journée de travail, en particulier après avoir serré la main, utilisé des équipements de bureau communs et utilisé les toilettes.

5. Débranchez vous du travail

Votre smartphone et votre compte de messagerie électronique peuvent vous aider à accomplir beaucoup de travail, mais ils peuvent aussi nuire à votre santé mentale et émotionnelle si vous ne fixez pas de limites à leur utilisation. Une étude portant sur 385 employés a révélé que le fait d’être censé répondre à des courriels professionnels après les heures de travail provoquait un stress chronique d’anticipation et rendait difficile pour les participants de se détacher du travail. Cela a conduit à des niveaux de bien-être émotionnel et physique plus faibles, notamment un stress élevé, un mauvais sommeil et un épuisement mental. Une autre étude a révélé que l’utilisation des notifications push d’un smartphone pouvait augmenter le niveau d’anxiété. Pour améliorer votre santé mentale et physique, trouvez des moyens de vous débrancher du travail lorsque vous quittez le bureau. Demandez à votre supérieur et à vos collègues de vérifier moins souvent leurs e-mails, une stratégie qui s’est avérée efficace pour réduire le stress et augmenter la productivité. Laissez les appels professionnels sur la boîte vocale et ne les écoutez pas avant le lendemain matin. Lorsque vous rentrez chez vous à la fin de la journée, votre santé et votre productivité sont toutes deux améliorées si vous laissez votre travail à la porte, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre vie personnelle, vos amis et votre famille.