5 mauvaises habitudes qui détruisent votre cerveau

Quel est le rapport entre la masse musculaire et la santé cardiaque ?
juillet 27, 2020
Sclérose en plaques et difficultés à marcher.
juillet 27, 2020

Au fil des ans, notre corps subit plusieurs changements et même notre cerveau, bien que cela puisse paraître étrange, vieillit. Plus le temps passe, plus nos cellules cérébrales s’affaiblissent. Un cerveau affaibli n’établit plus de nouvelles connexions neuronales et perd progressivement celles qui existent déjà, ce qui entraîne des problèmes de mémoire. Vous ne pouvez ralentir le vieillissement que si vous suivez ces conseils simples mais efficaces !

L’impact du vieillissement sur votre cerveau

Voici les 5 mauvaises habitudes qui peuvent nuire à votre cortex et littéralement tuer votre cerveau d’après les neurosciences. C’est à vous d’essayer de changer votre routine quotidienne et de permettre à votre cerveau de reprendre son fonctionnement normal.

1. Une mauvaise alimentation

Les repas prêts, ceux qui doivent seulement être réchauffés, sont une solution facile après une dure journée de travail, mais à long terme leur consommation est nocive pour le corps humain, en particulier pour le cerveau. Afin de se développer correctement et de pouvoir traiter les nouvelles informations, cet organe a besoin d’être nourri et surtout de graisses saines. Mangez des fruits et des légumes frais plutôt que des aliments transformés et industriels. Ces derniers sont riches en fructose, qui est nocif pour le système cérébral dont le lobe temporal, le thalamus et le cortex.

Une étude publiée en 2012 dans le Physiology Journal de l’UCLA a montré qu’un régime alimentaire riche en fructose peut endommager la mémoire et les capacités d’apprentissage à long terme.

2. Dormir peu

Nous avons tous besoin de dormir pour nous reposer et permettre à notre corps de récupérer. Les médecins nous recommandent de dormir 7 à 8 heures par nuit, mais souvent nous ne respectons pas ces heures et dormons beaucoup moins. Cette mauvaise habitude a des effets dévastateurs sur la santé de notre cerveau et notre mémoire.

Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont récemment mené une étude sur des souris et ont montré qu’il existe un lien entre le manque de sommeil et la perte définitive de certaines cellules du cerveau.

3. Le manque d’activité physique

La pratique d’une activité physique est bénéfique pour le cerveau. Le sport favorise la production de dopamine, l’hormone du bonheur. Cette hormone est nécessaire à la mémoire à court terme, car la réflexion et la mémoire de travail s’en nourrissent. Faites du sport et pratiquez l’activité physique que vous aimez !

4. Des niveaux de stress élevés

Le mode de vie moderne expose l’homme au stress d’une manière ou d’une autre. Pour protéger notre cerveau, nous devons trouver des moyens de faire face au stress et de l’empêcher d’affecter notre vie, sinon nous risquons d’inhiber sa croissance et son développement.

Les chercheurs de l’université de Yale ont mené une étude qui montre que les événements générateurs de stress tels que le divorce, la maladie ou le décès d’un être cher peuvent affecter le cerveau et en diminuer le volume. Il y avait également moins de flexibilité mentale et moins de propension au changement. Cela peut conduire, dans le pire des cas, à des comportements autodestructeurs tels que la dépression, la suralimentation ou la dépendance.

5. Une vie sociale pauvre ou inexistante

Une étude du Massachusetts General Hospital et de la Harvard Medical School a montré qu’une vie sociale active est importante pour la santé de notre cerveau.

Le docteur Lisa Feldman Barrett a déclaré:

“Une amygdale plus grosse permet probablement aux humains d’identifier, de reconnaître et d’apprendre plus facilement les signaux sociaux et émotionnels émis par les autres, et nous permet de développer des stratégies complexes pour progresser dans notre vie. Ces résultats montrent que les amygdales jouent un rôle essentiel dans le comportement social”

Maintenir une vie sociale active est donc important si vous voulez garder votre cerveau en bonne santé.