Des remboursements suivis à la trace

RFID à l’hôpital : Géolocalisation, traçabilité, sécurité
mars 7, 2017
Un patch à diffusion “intelligente” de médicaments
mars 7, 2017

L’assurance maladie a annoncé le lancement d’une mesure qui permettra aux praticiens d’accéder à l’historique des remboursements des patients sur douze mois. Ce système particulièrement inspiré par le projet Web Médecin présenté il y a deux ans par l’organisme, est censé préserver les patients d’interactions médicamenteuses. Il pourrait également permettre de repérer les gros consommateurs de soins.

Une solution de renfort aux outils de contrôle de la Sécurité sociale. Après avoir reçu le feu vert de la Commission informatique et libertés (Cnil), le système a été testé dans quatre départements de l’Hexagone: les Yvelines, la Seine-Saint-Denis, le Val d’Oise et les Alpes-Maritimes. Selon la Cnam 3.000 praticiens se seraient déjà manifestés pour participer au système. La Caisse espère l’inscription de 20.000 intervenants d’ici au mois de novembre.

Ce système de mise en ligne des remboursements des patients entrera-t-il dans le dossier médical partagé ? Les spécialistes des systèmes d’informations en télémédecine expriment certains doutes, notamment par le manque d’exhaustivité des données récoltées, ainsi que le manque de structuration de leur stockage. En revanche, il permet à la Cnam de disposer d’un outil de contrôle supplémentaire face à l’envolée des dépenses de santé. D’autres y voient un nouveau système de flicage.