ÉVÉNEMENT TERMINÉ – Gouvernance des Systèmes de santé

16èmes Journées Nationales des Technologies de Communication Hospitalière
mars 21, 2017
ÉVÉNEMENT TERMINÉ – Health Information Technologies
mars 21, 2017

Du 21/06/2007 au 21/06/2007

La Gouvernance des Système de Santé représente l’un des thèmes majeurs du débat actuel autour de la réforme de notre système de santé. Cette réforme implique la mise en oeuvre d’une gamme d’outils de communication et de gestion répondant aux besoins de  sécurité, d’interopérabilité et d’efficience.

Durant cette journée qui se déroulera sur Paris (lieu à préciser), différents thèmes seront abordés lors des tables rondes, conférences et ateliers : DMP, T2A , Gouvernance santé, Sécurité Patient, Télémédecine.

Les principaux intervenants seront :

Pierre Lesteven, Délégué Général de la FHF, “Les Financement du SIH”. La Fédération Hospitalière de France (FHF) réunit plus de 1000 hôpitaux et autant de structures médico-sociales (maisons de retraite et maisons d’accueil …). Pierre Lesteven présentera l’état actuel des réflexions de la fédération en matière de fnancement des réformes liées au systèmes d’information et en particulier le PPP (Partenariat Public Privé).

Dominique Coudreau Président GIP-DMP, “Le Dossier Medical Personnel”. En France, le DMP vient ajouter une dimension structurante à un système de santé disposant déjà d’un niveau d’informatisation et de pratique des nouvelles technologies par le monde de la santé : cartes Sésam-VITALE et CPS, échanges informatisés avec la sécurité sociale, expériences d’informatisation de réseaux conduites depuis 10 ans avec le FAQSV…

Professeur Fabien Koskas, AP-HP “Les technologies médicales de demain”. Le Professeur Fabien Koskas de la Pitié Salpêtrière est l’auteur du best-seller “demain nous vivrons tous en bonne santé”. Ce livre brosse un état des lieux des progrès médicaux effectués au cours des dernières décennies, et établit une vision prospective et réaliste des avancées médicales escomptées pour les années à venir.

Beaudouin Lejeune, Healthcare Information Network Europe, “Label européen des Bonnes Pratiques informatiques”.
Supportée initialement pas les fond européens, HINE est un institut d’étude au service des industriels de la santé hébergé par Deloitte. L’une de ses initiatives les plus récentes concerne la publication d’un recceuil de “bonnes pratiques” dans les domaines d’informatique médicales basée sur les différentes expériences.

Yannick Motel, Délégué Général de Lesiss, “Télémedecine et informatique de santé”. Les industries d’information sont directement impactées par la réforme de la santé et par les chantiers qu’elle sous-tend. Yannick Motel fera un point sur la montée en puissance de la télémédecine.

Docteur Jean-luc Weber, TAM-Télésanté, “La télémedecine et la télésanté”.
Fondateur de TAM Télésanté, le Docteur Jean-Luc Weber intervient dans de nombreuses organisation pour promouvoir le rôle des outils de télémédecine et de télésanté. Le thème de sa présentation mettra en évidence l’importance économique et sociale des services opérationnels de prise en charge medicale personnalisée.

Patrick Mazaud Président de PHAST “Interoperabilité et services pharmaceutiques”.
Pharmacien chargé de Mission au CHRU de Lille, Patrick Mazaud est président du groupement PHAST qui regroupe les pharmaciens hospitaliers. Phast élabore ou participe à l’élaboration de standards visant à l’interopérabilité des échanges sur le circuit informatisé du médicament.