Ginseng : les bienfaits de cette racine

Bienfaits de Ginseng

Rouge ou blanc, le ginseng est une racine qui a déjà fait ses preuves, et ce, depuis des millénaires. Produit très prisé en phytothérapie, cette racine présente de nombreuses vertus qui font indéniablement son succès. Aphrodisiaque, fortifiant, relaxant, améliore le système immunitaire, booste les performances physiques et intellectuelles… Que vaut réellement cette plante d’origine asiatique ? Zoom sur les principaux bienfaits du ginseng.

Un complément alimentaire aux propriétés surprenantes

Originaire des pays asiatiques, notamment la Chine et la Corée, le ginseng est une racine dotée de nombreux principes actifs. Aussi surnommé « racine de longue vie », il a longtemps été utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour soigner de nombreux maux.

À côté de ses qualités thérapeutiques exceptionnelles, cette plante est connue pour son pouvoir aphrodisiaque. La dysfonction érectile est un problème handicapant chez les hommes, et la racine de ginseng permet d’en venir à bout. En effet, elle agit sur la synthèse de l’oxyde nitrique (ON), qui contribue à un meilleur flux sanguin. Ainsi, la consommation de ginseng permet de maintenir l’érection masculine, grâce à la stimulation des corps caverneux. Chez la femme, le désir sexuel est favorisé par les fonctions énergisantes de la plante, qui vont stimuler les hormones. Depuis des années, cette dernière reste une référence en matière de conception de compléments alimentaires dédiés à l’amélioration de la fonction sexuelle.

Besoin d’un complément alimentaire à base de ginseng ? C’est par ici www.laboratoire-naturoscience.fr.

Le ginseng booste les défenses immunitaires

Le ginseng est un composé de minéraux et d’oligo-éléments, qui sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. On y retrouve notamment du zinc, du fer, du calcium, du potassium, du phosphore, … Ses actifs majeurs sont les ginsénosides, principaux facteurs de ses nombreuses vertus. Aussi, la plante possède une forte teneur en vitamines (B,C,E), en acide gras et en acides aminés. Sa grande richesse lui procure d’innombrables bienfaits sur le corps, et particulièrement sur les défenses immunitaires.

En effet, la racine de longue vie fortifie l’organisme, tout en le préservant des éventuelles infections. Ainsi, elle lutte contre le rhume, les états grippaux et autres symptômes liés aux virus. En même temps, l’utilisation de la plante accélère la guérison de certaines maladies, et aide à prévenir le cancer.

 De même, les propriétés du ginseng en font un allié redoutable pour lutter contre la fatigue. Stimulant hors pair, cette racine d’exception booste l’énergie, pour un meilleur bien-être au quotidien. Il est d’ailleurs préconisé pour les personnes en convalescence, sujettes à une grande fatigue ou fragiles, comme les seniors.  La racine de ginseng permet aussi de soulager les symptômes liés à la ménopause et ainsi préserver la santé des personnes vieillissantes.

Renforce les aptitudes physiques et intellectuelles

D’un point de vue physique, le ginseng permettrait d’optimiser l’utilisation d’oxygène par les muscles, ce qui aurait pour effet de soulager les douleurs musculaires. Aussi, il agit sur l’endurance, en boostant les performances physiques de ceux qui en consomment.

Sur le plan psychique et intellectuel, le ginseng présente des propriétés pouvant améliorer les fonctions cognitives. Les ginsénosides qui le composent protègent les cellules du cerveau contre les radicaux libres. Cette fonction lui vaut le titre de super aliment contre le manque de concentration,  la perte de mémoire ou de réflexes.

Allié de taille pour lutter contre le stress, la plante asiatique détient des pouvoirs apaisants et anxiolytiques puissants. Sa consommation permet de calmer les personnes souffrant de stress ou d’angoisse. Il agit également sur la baisse de moral passagère et les chocs émotionnels à l’aide de fonctions revitalisantes dues à ses principes actifs.

Suite à de nombreuses recherches et essais, il a été constaté qu’un traitement à base de cette racine agissait sur le comportement des patients. Ceux qui souffraient de troubles du comportement ont rencontré de nettes améliorations après une cure de ginseng. Par ailleurs, des études menées par le Seoul Medical Center démontrent que le ginseng rouge pouvait booster les fonctions cognitives de personnes atteintes d’Alzheimer.