Inauguration de la visioconférence au profit des patients en secteur stérile

Usage des équipements électroniques portables
mars 8, 2017
Lancement du site internet de l’hôpital Foch
mars 9, 2017

Beaucoup de maladies du sang, en particulier les leucémies, nécessitent des traitements lourds qui parfois imposent l’hospitalisation du patient en secteur stérile. L’hospitalisation, dans de telles conditions, isole véritablement le patient du monde extérieur et donc de sa famille et de ses amis. Pour rompre cet isolement l’association Leucémie Espoir du Maine-et-Loire a développé, avec le service de Maladies du Sang du CHU d’Angers, un système de visioconférence. Internet est entré dans les chambres stériles.

L’association a ainsi acquis des ordinateurs équipés de lecteur DVD, microphone, caméra, prise ADSL permettant aux patients de voir et parler avec leur conjoint, leurs enfants, leurs parents à tout moment du jour ou de la nuit. Ce lien avec la famille permet aux patients de vivre plus sereinement l’hospitalisation.

Cette initiative de l’association Leucémie Espoir s’impose, après 6 mois de fonctionnement, comme une véritable amélioration dans la prise en charge des patients. De fait, la communication avec l’équipe soignante en est facilitée et l’acceptation des soins favorisée.

Aussi, forte des témoignages de reconnaissance des patients et des soignants, l’association et le CHU ont souhaité remercier les donateurs.

C’est donc dans cet esprit que le 10 mars 2006, donateurs, bénévoles de l’association, membres du service des maladies du sang se sont retrouvés à l’occasion de la projection d’un film présentant le quotidien des patients depuis l’installation de cet équipement.