Informations et actualités sur la nutrition et la santé

Nutrition et santé

La nutrition est depuis très longtemps l’un des pôles les plus importants d’un maintien en bonne santé. Pour Hippocrate, les aliments sont de véritables médicaments. Bien manger, prendre des compléments alimentaires spécifiques et pratiquer une activité physique modérée sont les trois piliers pour limiter la survenue de nombreux maux du corps et de l’esprit. Comment faire ? Adapter son alimentation à son profil est une bonne idée.

Le secret d’une bonne santé : adapter son alimentation à son profil

Être en bonne santé : qu’est-ce que cela signifie ? Pour la plupart des gens, il s’agit de pouvoir vivre l’ensemble de sa vie en évitant de tomber malade. Le stress, une alimentation anarchique, la sédentarité sont autant de phénomènes qui usent prématurément l’organisme humain conçu à la base pour chasser, lointain vestige d’une vie qui se déroulait dans des cavernes, à la merci de prédateurs importants.

Il faut veiller à contrôler ces différents éléments. En ce qui concerne l’alimentation, elle doit être adaptée au profil de celui qui veut s’entretenir. Un sportif n’a pas les mêmes besoins qu’une femme enceinte ou qu’un enfant. Pour en savoir plus, un site comme celui de Julien Venesson, journaliste indépendant spécialisé dans les problèmes de santé et d’alimentation, www.julienvenesson.fr, peut être intéressant.

Un cas particulier : le régime sans gluten

Les régimes pour rester en bonne santé se déclinent à l’infini. Certains peuvent d’ailleurs se révéler totalement inadapté à des problématiques particulières et peuvent nécessiter un avis médical. Le régime sans gluten fait partie de ces régimes parfois controversés.

Ce régime est apprécié pour ses vertus anti-inflammatoires prouvées et aident ceux qui souffrent de maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde ou la maladie cœliaque. Il est même indispensable pour ceux qui sont intolérants au gluten, car il élimine les symptômes souvent handicapants de la maladie. C’est d’ailleurs l’une des raisons de son succès et la raison pour laquelle il s’est démocratisé.

Ce régime n’a que peu d’intérêt pourtant pour ceux qui ne sont pas intolérants au gluten et présente même des désavantages certains, car il peut entraîner à long terme des carences. C’est pour cette raison qu’il est toujours intéressant de dépister l’intolérance au gluten et de ne pas se mettre au régime sans gluten sans avis médical.

Les liens entre les intestins et le cerveau : les clefs d’une vie saine

Les chercheurs ont prouvé que les intestins sont un second cerveau et qu’ils influent positivement ou négativement sur les cellules de la cervelle. Le microbiote, c’est-à-dire l’ensemble des bactéries qui colonisent l’appareil digestif humain, a donc une importance capitale dans la bonne santé générale de l’organisme humain.

La flore intestinale doit être maintenue en équilibre si l’on veut conserver l’ensemble de ses capacités. Elle est soumise aux méfaits du stress oxydatif et peut être perturbée par une mauvaise alimentation.

Pour en prendre soin, il est conseillé de veiller à ce que l’on ingère. Les produits frais, de qualité biologique, sont recommandés et peuvent être associés, en cas de problèmes ou de carences, à des compléments alimentaires rigoureusement sélectionnés. Probiotiques, prébiotiques, plantes, oligo-éléments : ces gélules sont légion. Pour être certain de choisir celles qui conviennent, mieux vaut demander l’avis d’un spécialiste.

Sport et nutrition : une alliance indispensable

Le corps humain n’est pas conçu pour rester assis. Pour se maintenir en forme, il est essentiel de bien manger et de bouger. Une bonne alimentation, comme le dit M.Venesson, permet de couvrir l’ensemble des besoins de l’organisme en vitamines, protéines et oligo-éléments. Pour profiter pleinement des bienfaits de tous ces éléments, il est également indispensable de pratiquer une activité physique modérée.

En bougeant un peu, l’on favorise l’assimilation de ce que l’on mange. Les muscles se maintiennent et l’on évite la prolifération des cellules graisseuses qui, si elles envahissent la ceinture et les viscères, peuvent se révéler délétères. Elles sont souvent à l’origine de maladies cardio-vasculaires.

Le secret d’une bonne santé réside dans l’alliance d’une alimentation de qualité à une activité physique régulière. Cette dernière doit bien évidemment être adaptée au profil et à la forme de celui qui la pratique. Yoga, running, natation, vélo : il existe de nombreux sports et il est aisé de trouver celui qui convient à ses besoins et ses envies.