Lancement du site internet de l’hôpital Foch

Inauguration de la visioconférence au profit des patients en secteur stérile
mars 8, 2017
Conclusions de la conférence e-health 2006
mars 9, 2017

Le site www.hopital-foch.org a été conçu pour donner toute sa place à «l’accessibilité», ce qui signifie que toute personne peut y accéder de façon équivalente.
Dès sa connexion sur la page d’accueil du site, l’internaute est guidé dans sa navigation par des repères visuels (codes couleurs et symboles).

L’architecture du site a été volontairement simplifiée pour une meilleure visibilité et une organisation logique et fonctionnelle de l’information.
Les personnes souffrant de handicaps (troubles de la vision, de l’audition ou handicaps moteurs) sont équipées de matériels informatiques qui permettent, dès la page d’accueil du site de l’hôpital, de passer dans un mode écran spécifique, par exemple :
– Le mode «malvoyants»: toutes les informations sont accessibles grâce à une aide vocale ou un transcodeur braille et peuvent être imprimées en braille.
– Le mode «malvoyants, fond-noir»: en fonction de son handicap visuel, la personne peut zoomer sur le texte (en fond noir) pour adapter la taille des caractères de chaque mot.

Par ailleurs, dans certaines situations de handicap moteur, il est tout à fait possible de naviguer sur le site sans l’aide d’une souris.
Le site www.hopital-foch.org a été validé officiellement par le World Wide Web Consortium (W3C) avec un niveau de conformité le plus élevé (AAA), référence mondiale pour l’accessibilité des sites web aux personnes handicapées.

Plus de 100 articles ont été mis en ligne et organisés en rubriques, pour apporter toutes les réponses concrètes aux questions des patients.

Parmi les 5 rubriques disponibles

– La rubrique «Être hospitalisé» permet de préparer à l’avance son admission. Elle détaille notamment les papiers à ne pas oublier, le fonctionnement de la «Maison de Parents» pour accueillir les proches, ou encore les aides psychosociales disponibles à l’hôpital.

– Les rubriques «Consultation» et «Services médicaux» présentent toutes les spécialités médicales et chirurgicales de l’hôpital, ainsi que les équipes soignantes.
– La rubrique «Rendez-vous» permet au patient d’obtenir toutes les indications pratiques nécessaires à cette démarche (numéros de téléphone et éventuellement une adresse e-mail pour demander un rendez-vous).

Par ailleurs, avec plus de 2700 naissances par an, l’hôpital Foch a développé une importante rubrique «Maternité» à travers laquelle toutes les femmes, même souffrant de handicaps, peuvent trouver une information complète sur les actes médicaux (péridurale, césarienne, etc.) et de nombreux conseils pour bien accueillir leur enfant (trousseau, allaitement, etc.)

L‘ensemble de ces informations est également accessible via un moteur de recherche présent sur toutes les pages. Enfin, pour rendre la navigation plus conviviale et les pages plus attrayantes, de nombreuses photos du personnel soignant illustrent la page d’accueil ainsi que chacune des rubriques.