Le Centre Hospitalier Valvert urbanise son système d’information

Saisie à la source : préalable indispensable à la mise en œuvre des grands chantiers
mars 22, 2017
MedHubVideo.com, site de partage d’expertises entre acteurs du système de santé
mars 22, 2017

Situé dans le 11ème arrondissement de Marseille, le centre hospitalier Valvert est un établissement public de santé ayant pour mission la lutte contre les maladies mentales. A ce titre, il mène des actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale.
Soucieux de moderniser son système d’information, il choisit de consulter en 2006 le cabinet Lauralba pour étudier la mise en œuvre d’un système qui lui permettrait d’interconnecter son application de suivi de patients (Psydoc de Calystene)  et son système de gestion de facturation (S@nté.Com de Siemens Health Services).

La communication entre ces deux systèmes vitaux de l’architecture informatique du centre hospitalier, représentait un enjeu stratégique du projet, car synonyme de gain de productivité, de synchronisation et de limitation du risque d’erreurs lors des saisies des informations. L’outil déployé devait également nécessairement justifier d’une orientation « métier » et devait permettre aux équipes techniques du centre d’intégrer sur le long terme de nouvelles applications dans le système d’information et de pouvoir utiliser la plate-forme en direct.

Après avoir envisagé plusieurs options (développement d’applications en interne, utilisation d’une solution open source…), le cabinet Lauralba et le CH Valvert ont choisis de s’appuyer sur une plate-forme normalisée, basée sur une architecture reposant sur des composants éprouvés. Jeebop Santé de Wraptor est alors sélectionnée pour son approche très opérationnelle, sa solide implantation dans des structures hospitalières de toutes tailles, son évolution régulière et son approche tarifaire unique adaptée à de petites et moyennes structures.

Après avoir défini les passerelles à créer, les équipes techniques du Centre hospitalier et celles de Wraptor ont développé différentes interfaces. Les unités de soins et les services administratifs du centre hospitalier bénéficient d’un système collaboratif et unifié permettant d’éviter les doubles saisies, d’accèder à une information exacte, d’établir une facturation en temps réel et d’optimiser le suivi du patient.

Grâce à Jeebop Santé, le centre hospitalier a également pu intégrer l’application de gestion de médicaments Image Pharma de SQLI et créer ainsi une interface entre son serveur de gestion des identités et sa plate-forme de gestion des médicaments. Outre ces premiers déploiements, la Direction du système d’information envisage de créer d’autres types d’interfaces pour améliorer son processus organisationnel en connectant par exemple des environnements de gestion de planning et de gestion des Ressources Humaines. Enfin, l’équipe informatique du centre hospitalier souligne l’accompagnement constant et la réactivité de Wraptor sur l’intégralité des phases du projet et sa participation active à son évolution et à sa maintenance.

« Jeebop Santé réunit tous les facteurs que nous recherchions, que ce soit en matière de pérennité de la solution, de paramétrage avancé, d’orientation métier mais aussi de positionnement financier sans commune mesure avec les autres offres du marché,
souligne Didier Ducatel du CH Valvert. Grâce à Wraptor nous possédons un EAI santé tactique qui nous permet de faire communiquer entre elles nos applications et de bénéficier d’un SI ouvert »