Le CHU d’Angers déploie son Système d’Information Médical et de Soins

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Le CHU d’Angers déploie son Système d’Information Médical et de Soins avec McKesson Pour la mise en œuvre de son Système d’Information Médical et de Soins (SIMS), le CHU d’Angers a misé sur une solution qui répond aux préoccupations de qualité de la prise en charge des patients.

Le CHU d’Angers est désormais prêt à se lancer dans le déploiement de son Système d’Information Médical et de Soins (SIMS) pour une installation en 2007 et 2008. C’est en octobre, au terme d’une procédure de 9 mois mobilisant près d’une centaine de professionnels, que l’établissement angevin a pu choisir sa solution. C’est la proposition de la société McKesson qui a été retenue. Elle a en fait su intégrer toutes les thématiques au cœur des préoccupations du CHU visant à améliorer la prise en charge des patients: la production des soins, l’identification du patient, l’identification unique des hospitaliers, l’automatisation du recueil des données, la sécurisation du circuit du médicament.

La production des soins

Les solutions McKesson couvriront le dossier médical du patient dans ses différentes composantes (hospitalisations et consultations avec le logiciel Crossway Hôpital, les urgences et les plateaux techniques avec les logiciels MédiQual).
Ainsi toute la chaîne de production des soins sera gérée par un système intégré: gestion des admissions et mouvements dans les services, production documentaire (compte rendu, courriers, etc.), saisie des actes et diagnostics, affichage des examens de laboratoire, prescription transversale, dossier de soins (plan de soins, observations, transmissions ciblées, etc.). Cette révolution des pratiques, par l’abandon progressif du papier, amènera une grande fluidité dans la circulation des informations, et une amélioration significative de la coordination entre les professionnels de santé.

L’identification fiable du patient

Il importe que le Système d’Information Médical des Soins s’assure avec fiabilité de l’indentification du patient tant lors de son parcours administratif que médical. Cette identification sera possible par l’intégration du logiciel CrossWay Hôpital avec le logiciel GAM de Gestion Administrative du Malade, en place au CHU depuis 1999.

Une identification unique

Les solutions retenues permettront aux hospitaliers d’accéder à toutes leurs applications professionnelles grâce à une identification unique (Single Sign On) et à leur carte de professionnel de santé (CPS), en place au CHU depuis 2003. Ils accéderont à leur espace, en tout point de l’hôpital, via le portail Horizon. Celui-ci constituera aussi l’outil central de consultation et d’échange d’informations dans le cadre des réseaux ville/hôpital et des réseaux de soins en général.

L’automatisation de la production et de la diffusion d’informations structurées

toutes les codifications et saisies d’informations seront simplifiées et automatisées lorsqu’elles pourront l’être, (connexion des équipements médicaux, codification et production du PMSI, Infocentre Médical, DMP…). Ce gain de temps rendant ainsi aux soignants plus de temps à la prise en charge des patients.

La sécurisation du circuit du médicament

pour répondre à l’obligation d’informatisation du circuit du médicament, un ensemble de solutions sera installé dans les unités de soins, de même qu’à la pharmacie (solution PHARMA, de la Société Computer Engineering). Ces solutions permettront au CHU d’une part de respecter ses engagements en matière de bon usage du médicament et, d’autre part, de garantir un fort niveau de maîtrise et de sécurité.