Les bienfaits de la lumière du jour sur notre santé et notre moral

La lumière du jour est bénéfique pour la santé, que ce soit pour l’humeur ou la capacité physique. Ceci à condition qu’on se protège des rayons solaires qui peuvent apporter les effets contraires.

Qu’apporte la lumière du jour pour le bien-être ?

C’est clair depuis longtemps que la lumière naturelle est un paramètre important pour l’horloge biologique. Avec une bonne exposition à cette lumière dans la journée, la nuit, on peut bien dormir, se sentir en forme et reposer tout en restant efficace le lendemain. En bref ; la lumière influence la psyché humaine et procure donc une bonne santé. Par ailleurs, cet effet a été scientifiquement prouvé, mais d’après des expériences vécues, on peut se sentir mieux lorsque le soleil brille. Quoi de mieux que d’être réveillé par celui-ci ?

Selon des études récentes en luminothérapie, la lumière du jour a un effet positif sur le corps humain. Non seulement sur le cycle veille-sommeil, mais aussi sur les hormones de “bonne humeur”. Effectivement, la sérotonine et la noradrénaline sont activées. En même temps, cette lumière contribue à décomposer l’hormone du sommeil ou la mélatonine et l’hormone du stress ou le cortisol. Elle procure un effet beaucoup plus rapide que la lumière artificielle.

La lumière du jour permet aussi de rester efficace et de bien se concentrer. C’est pourquoi une lumière adéquate est un facteur important pour le bien-être, en particulier à la maison, le lieu de retraite du stress quotidien. Les grandes fenêtres et les façades vitrées sont la réponse à cette nouvelle vision des choses et chacun aime laisser entrer beaucoup de lumière dans son espace de vie.

Profiter de la lumière du jour et se protéger du soleil

Mais que faire en été ? L’expérience a montré que les dispositifs de protection solaire pour la maison ne laissent pas entrer la lumière du jour, favorable pour la santé, à l’intérieur de la pièce. Celle-ci s’assombrit avec ces matériels. Pourtant, il convient de noter que les rayons solaires peuvent induire des maladies de la peau à cause des ultra-violets. Il est donc indispensable de trouver d’autres moyens.

L’objectif d’une bonne protection solaire devrait donc être de diriger la précieuse lumière du jour dans les pièces, sans éblouissement. Elle doit aussi retenir la chaleur indésirable à l’extérieur. Le marché propose différents systèmes de protection solaire qui complètent les fenêtres pour former une unité fonctionnelle et qui, en même temps, soutiennent la conception de la façade de la maison. La variante la plus efficace est ici le store vénitien extérieur avec contrôle de la lumière du jour. Pendant les saisons chaudes, les lamelles réglables éloignent le soleil des vitres, empêchant ainsi le verre de chauffer tout en assurant une lumière du jour suffisante à l’intérieur.

On peut aussi opter pour une protection solaire moderne qui s’ouvre et se ferme automatiquement. Ce type de store permet même de réaliser des économies, car il gagne de l’énergie grâce à un module photovoltaïque intégré. Ce dispositif ne nécessite donc pas de source d’énergie externe. Le système de protection solaire autonome en énergie monte et descend automatiquement au lever du soleil, mesure en permanence la température et le rayonnement solaire et se referme avant que la température intérieure n’augmente.

Une protection solaire intelligente est indispensable à la vie contemporaine. L’utilisation efficace de la lumière du jour apporte donc un plus à la qualité de vie et permet de profiter encore plus de la maison.