Les remèdes naturels pour soulager les allergies

soulager les allergies

Les remèdes naturels sont capables de soulager les allergies ou, mieux encore, de les faire disparaître complètement. Les antihistaminiques sont généralement prescrits en cas de réaction allergique. Cependant, ces médicaments provoquent souvent des effets secondaires indésirables et parfois ils sont loin de pouvoir guérir l’allergie. Grâce à des conseils de remèdes naturels traditionnels et à une alimentation plus saine, les allergies peuvent être soulagées sans effets secondaires.

Consulter un allergologue

La première chose à faire lorsque l’on est sujet aux allergies, est d’aller voir un allergologue, qui après une prise de sang, vous confirmera la cause de vos allergies. Cela vous permettra également de repérer d’éventuelles allergies croisées ou de repérer les périodes au cours desquelles vous risquez d’être gêné par vos allergies. Par exemple, si vous êtes allergique au bouleau, vous risquez d’être incommodé pendant la période de floraison des bouleaux (de mars à mai) et cela pourrait également expliquer pourquoi vous être allergique à la pomme (allergie croisée courante). L’allergologue vous prescrira peut être des antihistaminiques pour diminuer temporairement les symptômes mais d’autres solutions existent pour réduire ses allergies.

Remèdes traditionnels contre les allergies saisonnières

Grâce  à ses propriétés naturelles, le miel est un remède populaire traditionnel contre le rhume des foins. Toutefois, le miel doit être d’une qualité particulière pour être efficace dans le traitement des allergies. Il doit avoir été récolté par des abeilles mellifères. Il doit également être brute, c’est-à-dire non chauffé, naturelle, non traité et également non filtré. Le miel régional agit en habituant progressivement l’organisme au pollen de l’environnement et agit ainsi comme un remède naturel contre les allergies.

Il est donc recommandé de prendre chaque jour une petite cuillère de miel local et un peu de vinaigre de pomme dans un verre d’eau chaude.

L’homéopathie contre les allergies

Dans de nombreux cas, les traitements homéopathiques se sont avérés très efficaces pour lutter contre les allergies. Souvent, tel ou tel remède homéopathique est recommandé pour telle ou telle allergie. Cependant, tout comme la médecine conventionnelle, ces médicaments ne combattent que les symptômes, mais pas la cause de l’allergie. Seul un homéopathe formé peut, après une anamnèse détaillée, mettre au point le traitement antihistaminiques approprié pour chaque patient.

Aromathérapies contre les allergies

Les huiles essentielles peuvent réduire la gravité des réactions allergiques et soulager les symptômes. L’huile essentielle de mélisse, par exemple, peut être vaporisée dans la pièce à l’aide de pulvérisateur pour prévenir toute forme d’allergie. Veuillez-vous assurer de la meilleure qualité possible lorsque vous achetez des huiles essentielles.

L’huile de lavande pure, mélangée à une huile de base de haute qualité comme l’huile de jojoba ou d’avocat, peut être massée dans la poitrine pour soulager les difficultés respiratoires dus à l’allergie. La lavande a également un effet expectorant, qui est également bénéfique pour la rhinite et les grippes saisonnières.

Les herbes à prendre en cas d’allergies

Certaines herbes peuvent également être des remèdes naturels en cas d’allergies. Il existe des herbes qui sont spécifiquement efficaces contre les allergies et celles qui renforcent le système immunitaire afin qu’il soit moins sensible aux allergies à l’avenir.

Toutefois, avant de vous lancer dans une automédication hâtive à base de plantes, vous devriez demander l’aide d’un herboriste.

Les herbes suivantes se sont avérées efficaces contre les allergies et ont des effets positives sur le système respiratoire : Camomille, fleur de sureau et achillée millefeuille. Les herbes et les plantes médicinales telles que l’ail, l’angélique, le concombre et l’igname sauvage ont un effet stimulant sur le système immunitaire et aident également à combattre les problèmes respiratoires.

Vivre naturellement réduit la susceptibilité aux allergies

Boire beaucoup d’eau de source pure influe également dans le traitement d’une allergie. De nombreuses personnes qui souffrent du rhume des foins remarquent déjà un soulagement de leurs symptômes dès qu’elles ont bu deux verres d’eau pure ou plus. Votre objectif principal doit être de renforcer votre système immunitaire.

Les boissons produites industriellement et les aliments prêts ou semi-préparés affaiblissent le système immunitaire. Le sucre, les édulcorants et les confiseries sont à éviter. Mangez des aliments simples, faits maison, qui doivent être aussi naturels que possible et ne doivent en aucun cas être chauffés aux micro-ondes.