Passer commande sur informatique

Les nouveaux enjeux du Télé-enseignement
mars 22, 2017
Rencontres de la FHP
mars 22, 2017

Fort du succès rencontré depuis deux années, par la commande en ligne des fournitures de bureau, le CHU d’Amiens s’est engagé, auprès de 17 autres CHU, dans un projet commun d’e.procurement : une plate-forme dématérialisée d’approvisionnement en ligne.

3 sites pilotes ont mis au point la solution, en l’adaptant au contexte des CHU, et en se répartissant les grands domaines d’achat :

– Le CHRU de Lille : les fournitures de laboratoire
– Le CHU de Nantes : la pharmacie et les dispositifs médicaux
– Le CHU d’Amiens : les fournitures de laboratoire et d’hôtellerie.

Aujourd’hui, toutes les fonctionnalités souhaitées de la demande de service à l’expédition de la commande sont disponibles, ainsi que les outils liés à la réception, au traitement de la facture, au suivi du budget et au reporting.

Au CHU d’Amiens, le déploiement progressif de l’e-procurement débute par une formation réalisée sur site, qui permettra à chacun d’utiliser ce système simple et convivial. A terme, les CHU disposeront d’un outil unique et partagé. Les demandes exprimées depuis les services de soins, seront instruites dans les services en charge des achats. Les bons de commandes créés et signés électroniquement, seront transmis sous cette forme aux fournisseurs (fax, mail, échanges de données informatisées (EDI)). Ces derniers renseigneront électroniquement la disponibilité et la date d’expédition sur le portail achatpro. Enfin, les produits livrés seront réceptionnés dans les magasins puis dans chaque service.

D’après un article de Thierry Plantard, Directeur-Adjoint, Pôle Investissements et Logistique Services Economiques (CHU Amiens)