Quel est le rapport entre la masse musculaire et la santé cardiaque ?

Une étude du Centro de Investigacion Biomedica en Red de Salud Mental de Madrid et de l’Université de Canberra et d’Athènes a montré qu’une diminution de la masse musculaire peut entraîner un risque accru de maladie cardiovasculaire. Cette réduction s’applique en particulier chez les personnes de plus de 45 ans, même sans antécédents familiaux ou symptômes antérieurs de ce type de maladie cardiaque.

L’importance de la masse musculaire

Le terme “muscle” identifie un organe composé principalement de tissu musculaire, c’est-à-dire un type de tissu ayant une capacité contractile. Les muscles dans leur ensemble constituent l’appareil musculaire qui fait partie, avec le squelette et les articulations, de l’appareil locomoteur.

Les muscles remplissent les principales fonctions de protection des os, de contraction avec réchauffement ultérieur du corps, de subsistance et de mouvement, tant de l’intérieur du corps que de certains organes. Fondamentalement, les muscles sont composés de fibres blanches (contraction rapide) et rouges (contraction lente). Pour favoriser la prise de masse musculaire, il faut savoir que la protéine régule et développe les muscles. Les régimes alimentaires à base de protéines animales et de protéines végétales peuvent être utiles pour augmenter la prise de masse musculaire.

En général, la masse musculaire et la qualité des fibres musculaires augmentent avec un entraînement constant (aérobie ou anaérobie). En particulier, une découverte récente a mis en évidence la présence d’une protéine (JNK) qui serait capable de déterminer la réponse à l’exercice : si la JNK est activée pendant l’entraînement physique (dans le cas des exercices de gymnastique), elle stimule la croissance des muscles squelettiques. Au contraire, si elle n’est pas activée (exercices cardio), les muscles améliorent leur adaptation de la capacité aérobie et de l’endurance.

Masse musculaire et cœur : quel est le lien ?

La masse musculaire squelettique a une perte progressive naturelle au fil des ans. En particulier, après l’âge de 30 ans, on observe une diminution de 3 à 5 % de la masse musculaire tous les 10 ans chez les hommes. Pour être en bonne santé, il est conseillé de se rendre régulièrement dans une salle de musculation. Quelques séances de musculation et une bonne alimentation permettent de prendre soin de sa santé. Les exercices de musculation sont également efficaces pour faire fondre la graisse corporelle et affiner son corps.

L’étude a analysé un grand nombre d’hommes et de femmes, en examinant tous les éléments qui peuvent affecter le risque cardiovasculaire, tel que la masse musculaire squelettique, le mode de vie (régime alimentaire et exercices physiques), les valeurs de graisse dans le sang, les biomarqueurs de l’inflammation systémique, le poids et la pression artérielle. Au cours de la période d’étude de 10 ans, 272 événements cardiovasculaires mortels et non mortels ont été enregistrés.

À partir de ces données, l’équipe de recherche a constaté que les hommes avaient 4 fois plus de risques de développer une maladie cardiovasculaire en observant un lien entre un volume de masse musculaire plus faible et un risque plus élevé de maladie cardiaque. En revanche, les hommes ayant un volume de tissu musculaire plus important présentaient un risque inférieur de 81 %.

Bien qu’il ne s’agisse que d’une étude d’observation, la prévention du déclin de la masse musculaire squelettique peut être un moyen efficace de promouvoir la santé cardiaque.

Maintenir le cœur en bonne santé

Parce que la masse musculaire est en déclin naturel et comme elle représente environ 50 % de la masse maigre, qui détermine le métabolisme de base, il est évident que plus nous avons de muscles, plus nous avons tendance à brûler de calories. Une réduction de la masse musculaire et de la masse musculaire maigre favorisent donc le surpoids.

Pour prévenir cela, il est important de rester aussi actif que possible en faisant du sport régulièrement ou en profitant du temps libre pour faire de l’exercice, même simplement en marchant.

Par exemple, ceux qui s’entraînent dans une salle de musculation peuvent inclure dans leur programme des exercices d’hypertrophie concentrique et excentrique : les premiers favorisent l’épaississement des parois cardiaques avec une augmentation conséquente du taux de contraction. Avec ce dernier, vous avez une augmentation des fibres musculaires et une augmentation du volume du cœur. Celles-ci facilitent l’élimination des toxines et favorisent une diminution de la pression sanguine systémique.