Risques informatiques (1) : Méfiez vous des arnaques en ligne

Dr Didier Mennecier, hépato-gastroentérologue et addictologue
mars 10, 2017
Recueil des actes et prestations
mars 10, 2017

Comment se prémunir convenablement sans connaître les dangers encourus ?

Actuellement, il existe cinq grandes catégories de risques informatiques, virus et logiciels malveillants. Voici leur décryptage et quelques conseils nécessaires pour bien se protéger.

Méfiez vous des arnaques en ligne

En français, le phishing se traduit par hameçonage.
Cette technique frauduleuse permet de récupérer des informations confidentielles, généralement bancaires, en utilisant une imitation d’une page web d’un site existant. Si elle prêtait auparavant à sourire (des internautes ont réalisé un virement de 10 000 euros afin d’empocher la récompense évoquée dans le mail reçu d’un ministre africain), elle effraye, tant elle se banalise. Au cours du premier semestre 2006, l’éditeur Symantec a repéré 157 477 messages différents, adressés chaque jour à une dizaine de millions d’Internautes à travers le monde. La France n’est pas à l’abri puisque 25 établissements (Société générale, Crédit Mutuel, LCL, AGF, etc.) ont déjà été touchés. Le phishing joue sur la spontanéité de l’internaute qui répond à un mail soi-disant envoyé, par exemple, par sa banque. Prétextant une manoeuvre technique, il est invité à cliquer sur un lien vers un site ressemblant à celui de sa banque. La victime saisit alors ses numéros confidentiels avant d’être poliment remerciée pour sa collaboration par les voleurs auxquels elle vient de remettre les clés de son compte.

Notre conseil

Le bon sens prédomine. N’utilisez jamais le lien figurant dans un mail. Vérifiez toujours l’adresse du site expéditeur. En cas de doute, appelez-le. Changez régulièrement de mot de passe et composez un code en plusieurs fois :introduisez des fausses frappes puis effacez-les au lieu de taper d’une traite vos 16 chiffres de carte bleue.