Risques informatiques (2) : Souriez, on vous surveille

Risques informatiques (3) : Ne vous laissez pas manipuler
mars 10, 2017
L’Infogérance Sélective fait son chemin
mars 10, 2017

Comment se prémunir convenablement sans connaître les dangers encourus ?

Actuellement, il existe cinq grandes catégories de risques informatiques, virus et logiciels malveillants. Voici leur décryptage et quelques conseils nécessaires pour bien se protéger.

Souriez, on vous surveille

Le spyware (en français logiciel espion) est un programme collectant des données personnelles sur l’utilisateur sans avoir obtenu son autorisation explicite. Il est parfois confondu avec un Adware (logiciel publicitaire) qui rémunère son auteur en générant des affichages parfois massifs de publicités. Cette manière est particulièrement efficace pour gagner de l’argent sur le dos des Internautes en leur faisant lire des fenêtres publicitaires. Imaginez que le pirate perçoit quelques centimes d’euros pour chaque affichage ou clic: multipliée par des centaines de milliers d’Internautes sa manoeuvre, a priori bien innocente, s’avère très juteuse! Pour savoir quel type de publicité envoyer, les « pirates » utilisent des spywares qui se nichent sur le disque dur de l’utilisateur, analysent ses comportements et lui dérobent des données confidentielles. Le but est de lui envoyer, soit par e-mail, soit par affichage automatique lors de ses connexions, des publicités ciblées. Tout aussi discrets, les « adwares » (logiciels publicitaires) se contentent d’ouvrir des pop-up (fenêtres) publicitaires à chaque connexion. Le plus subtil est qu’assez souvent les auteurs des logiciels malveillants bénéficient de l’accord des utilisateurs. La clause peut figurer dans les règles de téléchargement d’utilitaires disponibles gratuitement sur le Net, des règles rarement lues par les Internautes…

Notre conseil

La solution logicielle en anti-spyware et adaware reste la solution la plus efficace. Lisez les clauses de téléchargement d’applications gratuites. N’installez jamais sur votre disque dur les fichiers joints contenus dans un e-mail vous paraissant douteux.