Taches sur la peau : comment les faire disparaître ?

taches brunes

L’apparition de taches sur la peau, surtout lorsqu’elles sont localisées sur le visage, peut être très complexant pour une femme. De nombreux facteurs peuvent causer ces taches brunes sur la peau, comme le vieillissement, l’exposition au soleil non protégée, la grossesse, les changements hormonaux, l’utilisation thérapeutique d’hormones ou d’antibiotiques. L’exposition au soleil, très souvent associée à une peau abîmée, peut également causer des taches brunes sur les mains, le cou, les bras ou les jambes. Si l’on se débarrasse difficilement de ces taches inesthétiques, leur apparition peut cependant être évitée.

Comment prévenir les taches brunes ?

Pour prévenir les problèmes cutanés comme les taches brunes, il est important de prendre soin de sa peau de la peau :
1- Utilisez un écran solaire tous les jours. Peu importe s’il pleut, les rayons du soleil continuent de frapper votre peau, même si le soleil ne brille pas.
2- Portez des vêtements et des chapeaux appropriés pour éviter l’exposition au soleil.
3- Évitez le soleil entre 10 heures et 14 heures, ce sont les heures les plus chaudes et celles où les rayons du soleil sont les plus forts et endommagent le plus la peau.
4- Consultez régulièrement votre dermatologue pour une évaluation de l’état de votre peau. Une peau abîmée est plus facile à détecter et à traiter au début. 

Les différents types de taches

Il existe différents types d’imperfections : pigmentation post-inflammatoire, lentigos, mélasma épidermique et éphélides (ou taches de rousseur). Il est donc important de consulter un dermatologue pour analyser quel type de taches et indiquer un traitement approprié. Vérifiez les caractéristiques de chacun de ces types de taches:

1- Les lentigos ou taches séniles, sont des taches brunâtres sur la peau. Elles apparaissent généralement sur le cou, le dos des mains ou le visage. 

2- Le melasma, la terreur de toutes les femmes. Le mélasme est une tache sombre sur la peau qui apparaît le plus souvent sur le visage, mais qui peut aussi apparaître sur les genoux et les bras. En général, l’apparition de ce type de tache est liée à l’exposition au soleil, à l’utilisation de contraceptifs et à la grossesse, bien qu’il n’y ait pas de cause précise. Outre ces facteurs, les antécédents familiaux et la prédisposition génétique influent également sur l’apparition du mélasme. 

3- Les éphélides, également appelées taches de rousseur, sont de petits points sans relief (macules) pigmentés dans la peau, qui proviennent principalement des cheveux roux ou blonds et de la peau claire, généralement dans l’enfance. Ces taches apparaissent principalement sur le visage, les bras et le dos. 

4- Pigmentation post-inflammatoire : c’est un type de tache qui apparaît dans les zones ayant subi des lésions d’acné, des brûlures, des dermatites de contact, des dermatites allergiques ou chroniques, des traumatismes, des piqûres d’insectes, des blessures, entre autres. L’explication de ce type de tache est la simple réaction du mélanocyte à la lésion. 

Il est essentiel de consulter un dermatologue afin qu’il puisse correctement diagnostiquer le type d’imperfection et indiquer le meilleur traitement, en fonction des particularités de chaque type de peau.

Comment éliminer les imperfections de la peau ?

Certaines mesures peuvent cependant estomper les taches sur la peau et avoir une peau lisse

.1- La crème traitante. L’un des traitements les plus utilisés pour apaiser la peau tachée et abîmée est l’utilisation de crèmes. En général, il est nécessaire d’utiliser la crème pendant au moins trois mois et pendant la période de l’année où il fait moins soleil. Il est important de protéger la zone à traiter contre le soleil car certaines de ces pommades ont l’effet inverse au contact des rayons du soleil. 

2- Les médicaments à usage oral Une autre option consiste à prendre des médicaments à effet antioxydant, pour réduire les effets nocifs des rayons ultraviolets sur la peau. Il est important de noter que la prise de médicaments ne remplace pas l’utilisation d’un écran solaire. 

3- Les traitements dermatologiques/esthétiques Actuellement, les traitements les plus utilisés pour les peaux tachées sont les peelings chimiques, le peeling aux cristaux, le laser CO2 et la lumière pulsée intense, presque toujours complétés par la prise de médicaments contenant des acides pour le blanchiment et le renouvellement, des inducteurs d’antioxydants et du collagène.