CLM Live / Secure Medical Mail

Office Project Portfolio Server 2007
mars 23, 2017
PSI soins
mars 23, 2017

Cegedim Logiciels Médicaux (CLM) a présenté en avant-première lors du MEDEC 2007, ses dernières nouveautés technologiques: “CLM Live”, son outil communicant de services en ligne permettant notamment une mise à jour quotidienne de la base de données scientifiques BCB et Secure Medical Mail, son offre de messagerie sécurisée. Cette nouvelle solution permet aux professionnels de santé d’échanger leurs données médicales par voie électronique de façon simple et sécurisée.

Des échanges de données médicales en toute sécurité avec Secure Medical Mail

La confidentialité des informations de santé échangées est un sujet particulièrement sensible. Elle a notamment été renforcée par l’article L.1110-4 du code de la santé publique relatif à la confidentialité des informations médicales conservées sur support informatique ou transmises par voie électronique. C’est notamment dans ce cadre, et pour répondre aux besoins croissants des professionnels de santé en matière de partage de l’information, que Cegedim Logiciels Médicaux lance aujourd’hui Secure Medical Mail.

Cette nouvelle offre permet l’échange d’informations par mail en mode totalement sécurisé. En effet, au-delà des fonctions classiques de messagerie, Secure Medical Mail, qui s’appuie sur des spécifications techniques du GIP CPS, assure l’identification et l’authentification forte des correspondants ainsi que le chiffrage et le cryptage des données transmises.

Cette solution, qui est en cours d’homologation par le GIP CPS, est disponible de façon autonome ou intégrée aux logiciels médicaux de CLM. Dans ce cas, Secure Medical Mail est directement accessible à partir du dossier patient pour des échanges de tout ou partie des consultations et autres éléments du dossier.

Très simple à installer, livré avec une notice à suivre pas à pas et un “Guide de prise en mains”, le logiciel Secure Medical Mail propose quatre niveaux d’échanges permettant au professionnel de santé de choisir son degré de sécurité:

-Non protégé: fonctionnant comme une messagerie classique,
– Signé: assurant l’authentification du professionnel de santé auprès du destinataire du mail,
– Chiffré: le message adressé est crypté. Le destinataire pourra déchiffrer le message et en prendre connaissance uniquement s’il possède lui-même Secure Medical Mail ou une autre messagerie sécurisée homologuée GIP CPS,
– Signé et Chiffré: authentification du professionnel de santé et cryptage du message adressé au destinataire. Ce dernier pourra déchiffrer le message et en prendre connaissance uniquement s’il possède lui-même Secure Medical Mail ou une autre messagerie sécurisée homologuée GIP CPS.

2007: le virage en ligne de CLM

Avec son outil “CLM Live”, Cegedim Logiciels Médicaux s’implique dans l’informatique communicante et propose un service d’informations à la carte en fonction des besoins et caractéristiques de chacun. Ainsi, grâce à “CLM Live”, le professionnel de santé reçoit des mises à jour quotidiennes de sa base de données médicamenteuses BCB (Banque Claude Bernard).

Il dispose également d’informations sur:

– la disponibilité des mises à jour de son logiciel et leur contenu,
– les évolutions réglementaires,
– les astuces d’utilisation,
– les évènements à ne pas manquer : salons, soirées, réunions de clubs utilisateurs,…

Pour plus d’information: www.cegedim-logiciels.com