ESEM France : Avis sur les formations médicales sans concours

lentilles de contact
Achat de lentilles de contact de qualité et à juste prix
juin 28, 2019
Conseils santé et astuces pour être en forme
Conseils santé et astuces pour être en forme
juillet 26, 2019
Lorsqu'on parle d'études médicales, on pense souvent à l'université. Pourtant, il existe des alternatives privées comme l'ESEM. Mais que vaut-elle réellement ?

On pense souvent que les études médicales et paramédicales ne sont accessibles que par de longues formations sanctionnées par un diplôme de troisième cycle. Pourtant, il existe des alternatives pour ceux qui désirent intégrer le plus rapidement le marché du travail sans, par exemple, passer une PACES. L’ESEM France est l’une de ces solutions, mais que vaut-elle réellement ?

Les carrières médicales et paramédicales : quel cursus envisager ?

Le milieu médical, dans sa globalité, peut être intégré via de nombreux cursus. Pour les emplois d’aide-soignant, d’infirmière, le sésame reste le concours de l’école d’infirmière suivi de trois années de formation. Pour devenir médecin, généraliste ou spécialiste, il faut passer sur les bancs de l’université pendant au moins neuf ans et suivre le parcours classique : interne en médecine, externe avant de valider son doctorat.

En revanche, les métiers du paramédical exercés en libéral offrent plus de liberté niveau formation. Ainsi, bien que la plupart des étudiants optent pour la PACES (année commune aux études de santé) et son concours final drastique, il est possible d’intégrer des établissements de qualité dès l’obtention de son baccalauréat. Parmi ces établissements, l’un des plus prestigieux est l’ESEM France. Une alternative crédible qui dispense ses cours en France et en Europe (Irlande et Portugal) à de plus en plus d’élèves chaque année. Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités d’inscription et les enseignements prodigués par l’établissement, faites une recherche Internet simple : ESEM France : Avis. Vous pourrez ainsi avoir une bonne vision d’ensemble de ce qui vous attendra si vous décidez d’intégrer cette école.

Les avantages de l’ESEM France

L’ESEM est un établissement d’enseignement supérieur privé pour les études de médecine et de pharmacie. Fondé en 2012, le but est de favoriser la concurrence entre les travailleurs de la santé en rendant ce type de carrière plus accessible. À terme, cela pourrait permettre de baisser le coût des frais médicaux (notamment dentaires) et de juguler la pénurie de professionnels dans les déserts médicaux.

Pour les étudiants, les avantages sont nombreux. Ils profitent d’un enseignement supérieur de qualité reconnu au niveau européen. Ils évitent la PACES. Ils étudient en France (Bézier et Toulon) et sur les autres campus de l’établissement à l’étranger (Portugal, Espagne, Irlande). Et en fin d’études, le diplôme dispensé possède la même valeur qu’un diplôme universitaire classique.

Les formations proposées par l’ESEM France

Cependant, il faut savoir que l’ESEM ne dispense que quatre cursus de formation pour maintenir son niveau d’excellence. On compte ainsi :

  • un programme de médecine dentaire
  • un programme de kinésithérapie
  • un programme de pharmacie
  • un programme d’études d’infirmière

L’ESEM est un modèle d’enseignement privé novateur, notamment en France où la totalité des enseignements médicaux est la prérogative des établissements universitaires publics. Et c’est justement pour cette raison que c’est une alternative intéressante. Pour maintenir sa réputation, ce type d’école a une obligation d’excellence car elle n’est aidée par aucun organisme public. C’est donc la garantie d’enseignements de qualité.