Le DMP pour la coordination des soins

Un outil utile pour prendre en charge les patients
Le DMP : Un outil utile pour prendre en charge les patients
mars 1, 2016
l’Assurance maladie ?
Qu’est-ce que l’Assurance maladie ?
mars 1, 2016
coordination des soins

L’utilisation du dossier médical partagé garantit la coordination des soins. C’est un dossier d’archive recensant différents documents utiles à la prise en charge d’un malade. Le DMP peut inclure les antécédents, prescription et traitement, allergies, analyses de laboratoire, comptes-rendus hospitaliers et radiologie, résultats d’examens complémentaires…

Optimiser la coordination des soins avec le DMP

Les professionnels de santé qui participent à la prise en charge d’un patient peuvent consulter et apporter des modifications complémentaires sur le dossier médical. Le DMP est un outil facilitant la prise en charge coordonnée des patients en garantissant le partage d’informations entre professionnels de santé.

De nombreux professionnels peuvent consulter l’archive médicale d’un malade. Ainsi, un médecin généraliste, sage-femme, dentiste, pharmacien et auxiliaire médical peuvent regarder et apporter des modifications dans le dossier informatisé. Pour assurer la continuité des soins, le DMP est accessible aux professionnels de santé qui exercent en ville ou dans un établissement de santé.

DMP : quelles sont ses particularités ?

Le document informatisé n’a pas pour objectif de remplacer le dossier professionnel du malade. Le DMP recense les informations importantes produites au cours du parcours de soins du titulaire et conserve le dossier professionnel. C’est dans cette optique que cet outil garantit la fiabilité du parcours de soins et des pratiques pluridisciplinaires. La circulation sécurisée de l’information permet de soutenir la décision entre diagnostic et thérapeutique.

En plus d’une pratique simplifiée et sécurisée, ce dispositif médical présente de nombreux avantages comme un accès immédiat et à tout moment aux données médicales du patient. Ce système qui simplifie le suivi d’un malade est utile lors d’un traitement d’une maladie chronique ou de longue durée.

En vérifiant les informations du DMP, on évite de prescrire des examens ou traitements déjà proposés par d’autres médecins. Ce dossier est très important, car il limite le risque d’interactions médicamenteuses et permet d’accéder rapidement aux informations nécessaires à la prise en charge du malade en cas d’urgence ou pendant une hospitalisation.

DMP : un outil au service des patients et des professionnels de santé

La mise à disposition du DMP est proposée gratuitement aux bénéficiaires de l’assurance maladie. Il s’agit d’un carnet de santé informatisé garantissant la coordination des soins entre professionnels qui ont reçu l’autorisation du patient. Tous les professionnels doivent disposer de la carte professionnelle de santé (CPS) pour pouvoir consulter le DMP. La création et l’ajout d’information des DMP peuvent se faire dans les établissements de santé.