Le DMP : Un outil utile pour prendre en charge les patients

partagés sur le DMP
Les patients et les professionnels de santé : des droits partagés sur le DMP
mars 1, 2016
coordination des soins
Le DMP pour la coordination des soins
mars 1, 2016
Un outil utile pour prendre en charge les patients

Le dossier médical partagé ou DMP est un système permettant d’avoir accès rapidement aux données médicales nécessaires à la prise en charge d’un malade. Cet outil informatisé fonctionne avec un accès sécurisé. L’utilité du DMP permet d’aider les professionnels de la santé.

Utiliser le DMP dans la prise en charge d’un patient

Le DMP est une archive accessible rapidement et à tout moment. De nombreuses informations et des documents nécessaires à la prise en charge globale d’un patient y sont regroupés. Le contenu d’un DMP permet de rassembler les différentes informations relatives aux antécédents médicaux de chaque patient. Il peut s’agir des comptes-rendus hospitaliers et de radiologie, allergies, prescription et traitement, résultats d’examens complémentaires, analyses de laboratoire…

Le projet public a pour objectif de fournir un dossier informatisé à chaque Français afin de décrire tout son passé et son actualité médicale. Ce dossier médical informatisé permet de mettre à la disposition des professionnels de santé les différentes données d’un patient en provenance d’autres professionnels de santé comme des spécialistes, généralistes, personnel infirmier ou hospitalier. Cet outil qui définit un profil médical de chaque patient fonctionne avec l’accord préalable du propriétaire du DMP. Notons qu’il a fallu environ 500 M d’euros pour qu’il fonctionne.

DMP, pour gagner du temps dans la prise en charge des patients

Grâce au dispositif, la prise en charge des malades bénéficie d’un temps médical et administratif optimisé. En effet, l’application de cet outil contribue à améliorer l’organisation de la permanence de soins en se servant de la mise à disposition plus rapide des informations médicales cruciales dans la prise de décision d’un professionnel de santé. Le fait de dématérialiser les échanges entre médecins permet d’optimiser les travaux de secrétariat et de gestion du courrier.

Un service efficace dans la prise en charge des patients

L’utilisation de ce système d’échange de données entre professionnels permet de réduire les actes redondants et lutter efficacement contre les interactions médicamenteuses. Cet outil est développé pour simplifier l’accès au patient à ses informations de santé. Le DMP est conçu pour améliorer la coordination, la continuité des soins avec la traçabilité de l’information tout en incitant le patient à prendre en charge sa propre santé. En plus d’accélérer les capacités de l’ensemble des acteurs pour mieux coordonner les soins, l’objectif du DMP sert également à fournir au médecin traitant les données les plus complètes. Ce document permet de proposer le traitement ou les examens les plus adaptés au patient.