Processeur Intel Itanium 2

Medcost
mars 23, 2017
Uni-Médecine
mars 23, 2017

Le processeur Intel Itanium 2 double cœur série 9000 dote les applications d’entreprise et techniques qui manipulent intensément les données de niveaux supérieurs de flexibilité, de fiabilité, de performances et d’évolutivité rentable. En doublant les performances de ses prédécesseurs,le processeur Intel Itanium 2 double cœur semble tout indiqué pour la migration des applications stratégiques hébergées sur des plates-formes RISC et des gros systèmes propriétaires vers des serveurs rentables d’Architecture Intel. Cette puce est dotée d’une mémoire cache de niveau 3 de 24 Mo (quasiment triplée par rapport à la génération précédente), de la technologie Intel Hyper-Threading†, de la technologie de virtualisation Intel(qui améliore la virtualisation) et de la technologie Intel Cache Safe (pour une disponibilite accrue). Elle présente en outre un rendement électrique exceptionnel (jusqu’a 20 % d’energie consommée en moins).

Des constructeurs proposent déjà des serveurs équipés de processeurs Itanium 2 double cœur et dotés de systèmes.
d’exploitation 64 bits tels que Microsoft Windows Server 2003, Linux de Novell, Red Hat, Red Flag et d’autres distributeurs, HP NonStop, OpenVMS; HP-UX; Bull GCOS 8 et NEC ACOS-4. Des éditeurs comme Microsoft, BEA, IBM, Ansys, Gaussian, Symantec/Veritas, Oracle, SAP et SAS proposent plus de 8 000 applications2pour ces plates-formes. Enfin, comme cette famille de processeurs bénéficie d’un soutien croissant dans l’industrie et va s’étoffer de nouveaux modèles en cours de développement, les serveurs équipés de processeurs Itanium2double cœur représentent un investissement à long terme pour vos applications les plus exigeantes.

Architecture EPIC

L’architecture EPIC (Explicitly Parallel Instruction Computing) constitue la pierre angulaire de l’architecture Itanium. Elle représente diverses mises en œuvre des fonctions de parallélisme, de prédiction et de spéculation, qui se traduisent par un parallélisme de traitement des instructions. Elle vient ainsi répondre aux impératifs actuels et futurs des applications haut de gamme et techniques en grande structure. Plusieurs avancées technologiques sont à l’origine de cette architecture conçue d’emblée pour les applications les plus exigeantes, à savoir des niveaux élevés de parallélisme, des capacités en mémoire cache et des ressources d’exécution.

Traitement double cœur

Le processeur Intel Itanium 2 double cœur est le premier membre de la famille Itanium à regrouper sur une même puce deux cœurs d’exécution 64 bits à part entière.

Technologie Intel Hyper-Threading

Le processeur Intel Itanium2 double cœur est également le premier membre de la famille Itanium à inclure la technologie Hyper-Threading, qui multiplie par quatre le nombre de “threads” logiciels gérés par rapport à ses prédécesseurs monocœur.

Mémoire cache niveau 3 intégrée de 24 Mo

Le processeur Intel Itanium 2 double cœur est doté d’une mémoire cache niveau 3 (L3) intégrée pouvant atteindre 24 Mo (c’est-à-dire presque le triple par rapport à ses prédécesseurs) et présentant une latence infime, ce qui se traduit par une bande passante élevée vers les deux cœurs. Associée au traitement double cœur et à la technologie Hyper-Threading, cette mémoire cache généreuse double les performances des puces de la génération précédente.

Technologie de virtualisation Intel

Le processeur Intel Itanium2 double cœur inclut cette technologie assistée par matériel qui contribue à accroître l’efficaciteé de la virtualisation et à élargir la compatibiliteé pour les systèmes d’exploitation. Outre des avantages significatifs en termes de performances et d’évolutivité, la technologie de virtualisation Intel fait des serveurs équipés de processeurs Itanium 2 double cœur une excellente plate-forme pour les opérations de virtualisation qui manipulent intensément les données.

Technologie Intel Cache Safe

Cette nouvelle technologie autorise le fonctionnement continu des systèmes haut de gamme même en cas d’erreurs en mémoire cache de niveau 3 capables de les bloquer. En limitant ainsi les erreurs en cache, elle offre une continuité de service digne des gros systèmes. Rendement électrique exceptionnel. Le processeur Intel Itanium2 double cœur consomme jusqu’à 20 % d’énergie en moins que ses prédécesseurs, soit une multiplication des performances au watt de puissance consommée d’un facteur pouvant atteindre 2,5.
Cette amélioration du rendement électrique réduit les besoins en énergie tout en dégageant des gains de performances significatifs.

rapport prix/performances

Dans la lignée des puces de la famille Intel Itanium, les processeurs Itanium2 double cœur présentent un rapport prix/performances extrêmement
attractif pour les applications qui manipulent un grand volume de données. Ils développent des performances et assurent une
fiabilité dignes des gros systèmes, mais à un coût inférieur à ces plates-formes.

Fonctions de sécurisation

Le processeur Intel Itanium2 comporte des fonctionnalités uniques de sécurisation des centres serveurs: chiffrement plus rapide des données, partitionnement de mémoire (via une architecture de pagination améliorée), authentification matérielle des microprogrammes, etc.


Prise en charge des applications IA-32

Les serveurs équipés de processeurs Itanium 2 ont toujours pris en charge les applications IA-32 pour faciliter la migration à partir d’autres architectures. La couche d’exécution IA-32 (IA-32 Execution Layer, IA32EL) renforce cette capacité grâce à des performances et une flexibilité améliorées. Elle est prise en charge par les systèmes d’exploitation Microsoft Windows et Linux.