Quelle formation pour devenir orthophoniste à Nantes ?

vetements pour cuisiniers
Acheter des vêtements pour cuisiniers en ligne
décembre 21, 2018
choisir le sexe de son enfant
Comment choisir le sexe de son enfant ?
décembre 24, 2018
devenir orthophoniste à Nantes

Pour devenir orthophoniste à Nantes, il faut bien évidemment suivre une formation. Pour ce faire, on intègre un centre de formation en orthophonie. Le concours d’entrée est cependant assez difficile. C’est pour cela qu’il est nécessaire de suivre des cours préparatoires pendant une année. De cette façon, on est plus apte à faire face aux diverses épreuves.

Diplôme d’orthophonie

Il faut être titulaire d’un CCO ou certificat de capacité d’orthophoniste pour exercer en tant qu’orthophoniste à Nantes. Ce justificatif doit être validé par la DRASS (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales). C’est un diplôme d’État qui est à préparer en 5 ans. Mais avant cela, il faut d’abord faire un concours d’orthophoniste à Nantes au sein d’un centre de formation. Avant, la formation durait 4 ans, mais suite à la réforme, les étudiants doivent poursuivre leurs études pendant 5 ans en vue d’obtenir un diplôme de niveau master. D’autres qualités sont aussi demandées pour exercer le métier : sens de la pédagogie, bonne audition, bonne élocution, etc. Pour mieux se préparer au concours, on peut solliciter le site nantes.cps-ecoles.com.

Conditions d’admission au concours d’entrée en école d’orthophonie

Pour être admissible au concours d’orthophonie à Nantes, quelques conditions sont à remplir :

  • être titulaire d’un baccalauréat ou avoir une équivalence (DAEU, ESEU ou titre étranger équivalent)
  • être âgé d’au moins 17 ans
  • avoir réussi les épreuves d’évaluation d’aptitudes.

On peut toujours se présenter à l’examen, même si on est encore en terminale. Seulement, il faut avoir son bac pour pouvoir commencer à suivre la formation. Dans tous les cas, il est nettement mieux de s’inscrire dans une classe de prépa concours orthophonie à Nantes pour mettre toutes les chances de son côté.

Prépa orthophonie

Grâce aux écoles de prépa concours orthophoniste à Nantes, on est mieux préparé. Toutefois, avant de choisir une école, il est recommandé de faire un audiogramme et un bilan orthophonique. Cette préparation est plus que nécessaire car on doit savoir que la sélection n’est pas simple. Sinon, il est aussi possible de suivre une prépa de concours par correspondance. On compte quatre matières importantes :

  • La biologie
  • Les tests psychotechniques
  • Le français (grammaire et vocabulaire, orthographe) et la linguistique
  • La culture générale

Il y a également les ateliers, les examens blancs, les dictées et les préparations à l’oral pour le reste de la formation. La durée de la prépa peut changer d’une école à une autre. Quant au coût, il faut en moyenne préparer 3 000 euros.