Thériaque

Le Sémiologiste
mars 23, 2017
Vidal Pro
mars 23, 2017

Thériaque est une banque de données sur tous les médicaments disponibles en France, destinée aux professionnels de santé. Elle comprend des informations règlementaires-officielles et des informations bibliographiques, validées, dont les sources sont systématiquement référencées. Elle est mise à jour cinq fois par semaine.

Le financement est assuré par le GIE-SIPS (Groupement d’interêt économique – Système d’Information sur les Produits de Santé), sans contribution des entreprises de fabrication, d’exploitation et de distribution des produits de santé.

Points forts de Thériaque

– Facilité d’accès : site destiné aux professionnels de santé, accès gratuit après identification

– Exhaustivité : regroupement d’informations officielles et d’informations bibliographiques systématiquement référencées, sur tous les médicaments disponibles en France

– Possibilité de recherches multicritères et monocritères

– Exclusivité : classification ATC des substances actives extrapolés aux spécialités, effets indésirables actualisés, interactions médicamenteuses cliniquement significatives, informations relatives à reproduction, grossesse et allaitement, (in)compatibilités physico-chimiques pour les médicaments administrés en IV – Fiabilité : informations saisies par une équipe permanente et spécialiste de pharmaciens

– Validation : interne et externe – Hyper-liens avec le site Orphanet : lien hypertexte des spécialités qui ont pour indication une maladie rare vers le site http://www.orpha.net/.

– Indépendance : vis-à-vis des entreprises de fabrication, d’exploitation et de distribution des produits de santé.