Assurance maladie : le guide de la prévoyance obsèques

Capital décès versé pour le décès d’un salarié du secteur privé
mai 8, 2017
Décès d’un proche : les premières démarches à effectuer
mai 8, 2017

L’assurance de prévoyance santé et obsèques, permet de se protéger matériellement contre les aléas de la vie. La prévoyance s’adresse aux particuliers mais également aux employeurs qui ont la possibilité de souscrire un contrat de prévoyance collectif pour l’ensemble des salariés de leur entreprise. Les tarifs des prévoyances varient selon les risques couverts.

La prévoyance santé permet de couvrir les prestations médicales qui ne sont pas remboursées par la caisse d’assurance maladie classique. Les frais médicaux sont exponentielles et mieux vaut souscrire une assurance complémentaire pour parer au remboursement de frais médicaux coûteux : frais dentaires, optique, maternité, consultation chez un spécialiste, analyses médicales etc. Le particulier qui a souscrit une prévoyance santé fait parvenir à son assurance le détail de ses soins médicaux non remboursés, par voie classique et celle-ci lui rembourse la différence. La prévoyance à titre individuelle (par opposition à la prévoyance collective) couvre toutes sortes d’accidents : domestiques, sportifs, liés à une catastrophe naturelle. Elle couvre aussi les frais médicaux suite à un attentat terroriste ou à une agression.

La prévoyance obsèques permet de couvrir les frais liés au décès d’une personne, une invalidité, une incapacité au travail ou une situation de dépendance. La souscription d’une prévoyance obsèques est liée à une demande de devis de pompes funèbres pour évaluer le coût des funérailles. En souscrivant une prévoyance obsèques, il devient possible d’organiser de son vivant le déroulement de ses funérailles. Les proches se trouvent ainsi déchargés de cette tâche pénible qui peut entrainer certaines conséquences matérielles. La prévoyance obsèques prévoit aussi un service d’assistance pour aider les proches dans les formalités à accomplir au moment du deuil. Le capital décès de la prévoyance obsèques sert à régler les frais de l’enterrement : transport du corps, crémation ou inhumation, marbrerie etc.

En souscrivant une prévoyance obsèques, il est possible de faire bénéficier ses proches d’un capital décès au moment du décès ou en cas d’invalidité. Le montant du capital est variable et dépend des souhaits du souscripteur. Ce montant peut être compris entre 10 000 et 800 000 euros dans le cas d’une invalidité à vie. Elle peut également inclure des garanties particulières liées à une maladie comme Parkinson ou Alzheimer. La prévoyance santé verse alors une pension de dépendance qui peut aller jusqu’à 3000-4000 euros par mois en fonction des garanties souscrites. Si la prévoyance est souscrite par l’employeur, elle est qualifiée de prévoyance collective.