Comment trouver une information médicale en ligne ?

Vélos elliptiques
Vélos elliptiques : comparatif pour choisir les meilleurs modèles
mars 26, 2020
Perdre des kilos
Perdre des kilos superflus facilement et d’une façon efficace
avril 10, 2020
Trouver une information médicale en ligne

De nos jours, les informations médicales ne sont plus exclusivement réservées au personnel médical, mais peuvent être librement consultées par les patients. En effet, avec l’apparition d’internet, le partage d’information est devenu plus facile. Cela concerne également les informations médicales. Les sites axés sur la thématique de la santé se sont multipliés et vous permettent de trouver les contenus d’informations médicales dont vous avez besoin. Thérapies alternatives, conseils, médicaments ou informations sur les maladies, un large éventail de données se trouvent sur ces sites. Cependant, la recherche d’une bonne information médicale en ligne nécessite certaines précautions. Découvrez-les dans cet article.

Pourquoi passer par internet pour la recherche d’une information médicale ?

Comme pour la recherche d’une information classique, la recherche d’une information médicale en ligne possède plusieurs avantages non négligeables. Cela permet aux patients de mieux prendre en charge leur santé. Ils peuvent ainsi mieux comprendre leur maladie et, par la même occasion, optimiser leur relation avec le personnel soignant. Les patients bien informés peuvent également être plus satisfaits concernant leur prise en charge et pouvoir à toutes décisions médicales les concernant. Ils sont moins anxieux et plus engagés dans leurs processus de soins. Cela leur permet d’obtenir des résultats cliniques plus efficients. Bien entendu, cet accès à une information médicale ou à une actualité santé spécifique permet aussi de décrypter le jargon utilisé par les docteurs ainsi que les mécanismes de soins. Ainsi, s’informer permet une meilleure préparation aux consultations médicales et examens médicaux. Remarque, il faut noter que la consultation de ces sites ne peut pas remplacer le diagnostic ou auscultation réalisée par un médecin. Il peut souvent s’agir de sites généralistes ou de portails d’informations médicales dédiés comme les-bons-choix-sante.fr.

Comment utiliser le Net pour dénicher une information médicale ?

internet constitue aujourd’hui l’un des plus importants réseaux d’informations au monde. Il est possible d’y trouver de nombreuses informations sur le thème de la santé. Cependant, ces informations ne sont pas toutes véridiques, ce qui peut induire en erreur les personnes qui les consultent. Ainsi, pour éviter les désagréments et les risques de désinformations, certaines précautions sont à prendre lors de la recherche d’une information médicale en ligne. La première chose à faire est de consulter différents sites afin de comparer les informations qui y sont répertoriées. Vous avez souvent le choix entre des dictionnaires médicaux, des sites institutionnels, des sites généralistes, des sites de sociétés savantes et d’association de patients et des catalogues et bases de données. Cependant, consulter un portail d’actualité médicale est recommandé. Ce type de site permet de trouver plusieurs informations de qualité et validées. Bien entendu, il est aussi possible d’utiliser les moteurs de recherche pour vos recherches. Il est cependant utile d’utiliser des mots-clés médicaux précis. Le cas échéant, vous devez aussi opter pour un site consacré à votre maladie pour obtenir une information plus pointue.

Comment se passe l’évaluation de la qualité d’une information médicale ?

Trouver un site d’actualité médicale de confiance n’est pas une tâche facile. En effet, il est important de s’assurer de la fiabilité de ses sources. Pour ce faire, il est utile de procéder à une évaluation de qualité de chaque site consulté. Cette évaluation peut se faire de différentes manières. Vous pouvez notamment vous interroger sur certains points. Vous pouvez, par exemple, vérifier l’identité des auteurs ou encore les dates de publications et les éventuelles mises à jour des contenus. Vous pouvez aussi contrôler si les informations possèdent des sources clairement citées et référencées et dans quels formats ils sont présentés (article scientifique, article médical, étude médicale). Une autre méthode consiste à vérifier si le site est gratuit ou payant. Les sites recevant un financement sont souvent de qualité. Bien entendu, la présence de certains labels sur un portail médical permet de vérifier sa transparence. C’est aussi le cas avec l’analyse de son contenu. Cette analyse peut porter sur le contenu en général, l’interactivité et le design du site, la qualité de ses hyperliens ou encore ses aspects déontologiques.