La prise en charge d’une consultation d’un médecin de garde

Bien choisir son sommier électrique
Comment bien choisir son sommier électrique ?
février 10, 2020
Contacter un médecin de garde en ligne
Contacter un médecine de garde directement en ligne
février 11, 2020
médecin de garde

Il arrive parfois de tomber malade le week-end ou la nuit alors que les cabinets médicaux sont fermés. Dans ces cas-là, il est possible de contacter un médecin de garde qui assure la permanence lorsque le médecin traitant n’est pas en service. Étant donné les horaires d’intervention, des majorations sont appliquées sur les tarifs en fonction du moment auquel a lieu la consultation et si elle se fait au cabinet ou à domicile.

Médecins de garde : horaires et fonctionnement

On ne peut malheureusement pas prévoir à quel moment tomber malade. Avec un peu de chance, les problèmes de santé surviennent en jour de semaine. Dans ce cas-là, c’est simple, il suffit de se rendre chez son médecin traitant. Par contre, il se peut qu’on doive consulter en dehors des horaires classiques. C’est la raison pour laquelle la permanence des soins a été mise en place. Les horaires de consultation d’un médecin de garde sont de 20h à 8h la nuit, de midi à 20h le samedi et de 8h à 20h le dimanche et les jours fériés. Ils interviennent à titre volontaire.

Pour les cas urgents, il est obligatoire de se rendre directement dans un centre hospitalier, au service des urgences. Autrement, il vaut mieux faire appel à un médecin de garde qui peut même consulter à domicile si besoin. Pour en trouver un, il suffit de se rendre directement sur www.118-418.medecinsdegarde.fr ou d’appeler son médecin traitant. Ce dernier laisse généralement un numéro à contacter sur son répondeur.

Comment sont fixés les coûts d’une consultation de garde ?

Les tarifs sont majorés dans le cadre d’une consultation de garde. Ils sont de ce fait plus élevés que lors d’une consultation classique et sont fixés en fonction de différents paramètres. Si le médecin se rend chez le patient pour la consultation plutôt que de le recevoir au cabinet, une majoration s’applique. Si jamais c’est un nourrisson ou un jeune enfant qu’il faut emmener chez un médecin de garde, il faut également compter 3 à 5 euros de plus. Les coûts varient cependant surtout en fonction de différentes tranches horaires.

C’est de minuit à 6h du matin que les tarifs sont les plus élevés. Dans cette tranche horaire, il faut payer 8 euros supplémentaires pour une prise en charge à domicile. Par contre, cet écart est de 3.5 euros de 20h à minuit, de 6h à 8h ainsi que les week-ends et les jours fériés. Des frais kilométriques sont également pris en compte en cas de déplacement.

 

Quelle est la prise en charge pour ce type de consultation ?

La consultation auprès d’un médecin de garde est prise en charge par l’assurance maladie au même titre qu’une consultation classique. Le taux de remboursement équivaut à celui d’une consultation généraliste, soit de 70%. Par contre, l’assurance maladie ne tient pas forcément compte des différentes majorations appliquées sur les tarifs d’une consultation de garde. De ce fait, quel que soit le montant de la facture, la prise en charge est tout de même calculée à partir de la base de remboursement classique. Le reste est donc à la charge du patient.

Dans le cas où le patient a souscrit à une mutuelle santé, il peut également bénéficier d’une prise en charge de ce côté. Généralement, la mutuelle rembourse les 30% non couverts par l’assurance maladie dans le cadre d’une consultation classique. Ainsi, le patient peut au final récupérer intégralement ce qu’il a dépensé pour se soigner. Les conditions peuvent cependant être différentes s’il s’agit d’une consultation de garde, en fonction de la mutuelle. La meilleure chose à faire est de se renseigner au préalable.