La téléconsultation est-elle remboursée par l’assurance maladie ?

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Alors que les médecins recherchent régulièrement de meilleurs moyens de traiter les personnes, la technologie a apporté de nombreux progrès importants au domaine médical. Grâce aux avancées technologiques telles que la télémédecine, vous pouvez obtenir un accès à des services médicaux ou à des informations qui pourraient normalement ne pas être disponibles.

La téléconsultation médicale et ses avantages

l'assurance maladie rembourset-elle la téléconsultationLa téléconsultation médicale est l’échange d’informations médicales d’un site à un autre par le biais de communications électroniques. Ceci est fait dans le but d’améliorer la santé d’une personne. Elle peut être particulièrement bénéfique pour les patients des communautés médicalement mal desservies et pour ceux des zones géographiques rurales où il existe une pénurie de cliniciens. Elle peut surtout améliorer la qualité des soins dispensés aux patients souffrant à la fois de troubles médicaux et de problèmes de santé mentale. La téléconsultation médicale peut accroître l’efficacité de la prestation des soins, réduire les frais de prise en charge des patients ou de transport vers un autre lieu, et peut même garder les patients en dehors de l’hôpital.

Fonctionnement de la téléconsultation

Votre médecin peut transmettre des images de diagnostic comme les rayons X et vos antécédents médicaux au médecin en télémédecine pour qu’il les examine. Le leader de la téléconsultation médicale en France et en Europe, LIVI, nous permet de recevoir en quelques minutes et à tout moment un diagnostic médical, depuis un Smartphone ou une tablette, que vous soyez sur iOS ou Android. En plus, les consultations sont remboursables, avec l’utilisation de l’application livi.fr. Vous pouvez trouver les informations du site ameli.fr sur le remboursement. Certains professionnels de la santé ont mis en place des systèmes de surveillance des patients à distance. Ces systèmes distants collectent et envoient en permanence des données à d’autres agences de soins de santé pour interprétation.

Le remboursement par l’assurance maladie

Depuis le 15 septembre 2018, la consultation médicale est prise en charge par l’assurance maladie, mais avec quelques conditions. En effet, il faut que les consultations effectuées avec l’utilisation de l’application livi.fr, par exemple, respectent le parcours de soins. Le patient doit ainsi passer par un médecin traitant ou par un spécialiste vers lequel le médecin traitant aura orienté le patient. Concernant le coût, la téléconsultation médicale en a le même que celui de la consultation chez le médecin. De ce fait, le remboursement de la téléconsultation sera le même également, c’est-à-dire 70 % remboursés par l’assurance maladie obligatoire et 100 % remboursés par l’assurance maladie obligatoire pour les soins exonérés.