Les soins dentaires sous sédation consciente

traduction médicale
Règles et conditions d’une traduction médicale ou pharmaceutique
janvier 8, 2019
etudes médicales
Études médicales : quelle école choisir ?
février 4, 2019

La sédation par inhalation à l’oxyde nitreux et oxygène représente la solution sédative clinique efficace pour ceux qui craignent la visite chez le dentiste. L’avantage avec le protoxyde d’azote est que ce gaz invisible et inodore n’irrite pas. Grâce au protoxyde d’azote, les patients qui ont besoin de soins dentaires ont droit à une machine capable de neutraliser la douleur tout en provoquant une sensation agréable.

Comment fonctionnent les soins dentaires sous sédation consciente ?

Pour soigner les personnes qui ont besoin d’une intervention dentaire, le dentiste peut utiliser un équipement capable d’administrer facilement du gaz hilarant. Ce système permet de régler les quantités désirées en mélangeant du N20-O2. Pour soigner la rage des dents, le système est composé d’un manomètre et débitmètre permettant à l’administrateur de contrôler et surveiller la diffusion des gaz. Le mélange de protoxyde d’azote passe par un tube que l’on fixe à l’aide d’un capuchon nasal ou canule. On fixe le capuchon sur le nez du patient.

Le praticien lui demandera uniquement de respirer normalement par le nez pour que la substance fasse son effet. Les dentistes équipées de machines modernes possèdent un équipement doté d’une sorte de double masque. Le masque extérieur est rattaché à une machine à vide. Ce dernier fait ressortir le gaz. On distingue 2 tubes rattachés à l’accessoire qui couvre le visage. Ces derniers servent à l’entrée et la sortie de gaz. Les soins dentaire sous sédation consciente (Meopa Kalinox) permettent de soigner le patient sans douleur.

Dites adieu à la phobie des dentistes grâce aux soins sous sédation

Le traitement par médicament gazeux est une technique idéale pour les stomatophobes. Lorsqu’il s’agit d’effectuer une intervention sous anesthésie générale, il faudra consulter obligatoirement au moins 72 heures avant le traitement. Certains cabinets proposent un temps d’intervention réduit dû à des praticiens qui opèrent de manière conjointe. Grâce à ces prestations, l’opération se fait de manière plus rapide que dans un cabinet classique. Pour ne pas rester sans dent trop longtemps, le patient peut toujours porter une prothèse dentaire après l’intervention.

Spécificités de la sédation constante

Le médecin anesthésiste s’occupe de doser le produit. Avant de procéder à la sédation, les praticiens examinent leur patient. Lors d’une sédation consciente réalisée avec le gaz Meopa Kalinox, le patient est capable de communiquer puisqu’il ne dort pas durant l’intervention. À la fin de l’opération, le dentiste arrête la dose. L’effet du produit va cesser 15 minutes après. Le jour du traitement, le patient a besoin d’un accompagnement. Il est déconseillé de conduire à la fin du traitement. Précisons également qu’après l’opération, il faudra surveiller le patient pendant quelques heures avant de pouvoir partir.