Orthodontie : Les solutions invisibles sont de plus en plus cotées !

Quelles sont les vertus des produits bios en beauté ?
novembre 12, 2018
implant dentaire
Réaliser un implant dentaire sur Paris
novembre 20, 2018
orthodontie invisible

Il y a quelques années, l’orthodontiste était perçu comme le cauchemar des adolescents. Aujourd’hui, les adultes n’hésitent pas à faire appel à ses professionnels de la dentition afin de faire réaligner leur sourire. Les nouvelles techniques permettent désormais de bénéficier des bienfaits de l’orthodontie grâce à des appareils à peine visibles.

L’appareil dentaire, un frein esthétique

Pour retrouver un sourire bien aligné ou plus de confort, le port d’un appareil dentaire est souvent la seule solution indiquée par les professionnels de l’orthodontie (plus d’informations sur cette pratique sur https://www.orthodontiste-paris.fr/). Son port durant une période donnée permettra d’obtenir le résultat escompté, soit l’alignement des dents souvent recommandé par le dentiste afin d’obtenir un sourire plus plaisant ou un meilleur confort (bien entendu, tout commencera par une hygiène dentaire irréprochable, un article sur le sujet ici).

Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours évident d’assumer un sourire avec des bagues durant plusieurs mois ou plusieurs années, quel que soit l’âge. Ainsi, l’orthodontie a travaillé à trouver des solutions plus discrètes plus esthétiques et agréables pour répondre à la demande. Parmi elles, les trois techniques les plus prisées sont les attaches transparentes, l’orthodontie linguale et l’Invisalign.

Les attaches transparentes

Les attaches transparentes fonctionnent de la même façon qu’un appareil dentaire classique que l’on appelle attaches orthodontiques (ou plus communément « bagues »). Les attaches sont posées sur la face avant des dents et sont reliées entre elles par un fil métallique exerçant ainsi une légère pression qui permettra avec le temps d’obtenir le résultat souhaité. Le problème, c’est que ce type d’appareillage de couleur métallique est souvent très voyant. Ainsi, les attaches transparentes vont permettre d’obtenir un rendu beaucoup plus discret. L’utilisation de fil blanc sera d’autant plus intéressante afin d’avoir un résultat quasi invisible.

L’orthodontie linguale

L’orthodontie linguale fonctionne de la même façon que des bagues classiques à la différence que l’appareil est installé sur la face interne des dents. Ainsi, l’appareillage est complètement invisible. Qui plus est, le confort n’est en rien altéré par ce type d’attaches et elles seront choisies en fonction des besoins du patient.

La méthode Invisalign

L’Invisalign est une gouttière transparente qui sera portée en permanence à l’exception du moment des repas. Moulée directement en fonction de la dentition du patient, sa forme correspondra donc exactement à la forme des dents afin de ne pas pouvoir être vue. Cette méthode américaine permet ainsi d’obtenir une rectification dentaire en changeant les gouttières en fonction de l’évolution de la rectification.

Grâce à ces nouvelles méthodes d’orthodontie invisibles, les adultes accèdent ainsi plus facilement à ces soins sans impacter leur vie sociale et professionnelle. Cependant, le choix de la méthode nécessitera l’aval de l’orthodontiste qui sera le seul en mesure d’apprécier la faisabilité du projet. Le choix du professionnel de l’orthodontie qui accompagnera le projet sera très important afin que les attentes et besoins soient bien compris. Qui plus est, le processus visant à redresser une dentition peut parfois s’avérer long, pas toujours très agréable et représente un coût. La décision devra donc être mûrement réfléchie avant de se lancer. Enfin, il est important de noter qu’une dentition évolue avec le temps et que malgré le port d’une correction, les dents pourront à nouveau bouger avec les années et en fonction de ses habitudes.